La graphologie est un test effectué par l'employeur lors du recrutement. Ce test repose sur l'analyse de l'écriture afin de découvrir la personnalité de l'intéressé.
Le Ministre du travail relève que ces techniques ne permettent pas d'évaluer les capacités professionnelles des candidats mais permettent de renseigner le recruteur sur sa personnalité (1).
Cette méthode, anciennement répandue, ne répond pas aux critères de validité scientifiques nécessaires à la validation de la fiabilité de la méthode.
Toutefois, aucun texte ou tribunal ne prohibe son utilisation.
Pour réaliser un test graphologique, l'employeur doit avoir l'accord du candidat ; il ne peut le réaliser à son insu. À défaut, le candidat peut saisir le juge civil des moyens utilisés par l'employeur ayant conduit sa décision. Si l'employeur propose au salarié un test de graphologie, ce dernier peut valablement refuser puisqu'il n'a pas pour objet d'évaluer les compétences du salarié.
Une analyse graphologique ne peut pas être le critère principal et déterminant d'un recrutement.
En tout état de cause, s'agissant de donnée à caractère personnel, tout candidat doit pouvoir avoir accès aux résultats des tests effectués (2).
La CNIL a effectivement confirmé que la personne intéressée a le droit d'"obtenir sur demande et dans un délai raisonnable toutes les informations la concernant, y compris les résultats des tests ou évaluations professionnelles".
Les résultats doivent être communiqués par écrit ou par tout moyen approprié.
Ce que pensent nos clients :
Elodie D.
le 19-12-2022
Très structuré et bien rédigé. une vraie aide au quotidien.
CATHY M.
le 13-11-2019
Dossier complet et intéressant
Laetitia J.
le 18-09-2019
Très satisfaite.
Francis S.
le 04-03-2017
Dossier complet conforme à mon attente
Christine H.
le 20-04-2016
J'ai fait cette commande pour ma fille qui va bientôt rentrer dans le monde du travail. pour moi le contenu est satisfaisant, elle m'en dira plus lorsqu'elle aura testé