Le parcours professionnel d'une personne est fait d'imprévus et il peut arriver qu'elle traverse une période de recherche active d'emploi.
Pour ce faire, il convient de s'armer de 2 principaux outils : un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation, personnalisables selon le poste visé et l'entreprise qui recrute.
Il ne faut pas hésiter, en plus de répondre aux annonces, à envoyer des candidatures spontanées. Cela ne signifie pas qu'il faut envoyer des demandes au hasard : vous pouvez rechercher les entreprises susceptibles d'être intéressées par votre profil.
La personne en recherche d'emploi peut également passer par ses connaissances, par internet (réseaux sociaux, réseaux professionnels...), ainsi que par la presse spécialisée.
Il faut être organisé et méthodique (liste des personnes à contacter, suivi des candidatures...) afin d'éviter certaines erreurs (comme postuler 2 fois au même endroit dans un très court laps de temps), ou encore, pour pouvoir justifier des recherches auprès de France Travail (anciennement, Pôle emploi).
Il est également important de ne pas s'enfermer dans un projet trop restrictif : restez ouvert à toute opportunité pour intégrer plus rapidement le monde du travail.
Nouveautés :
Depuis le 1er novembre 2023, à la demande du salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) justifiant d'une ancienneté continue d'au moins 6 mois dans l'entreprise, l'employeur l'informe des postes en contrat à durée indéterminée (CDI) à pourvoir au sein de l'entreprise (2).
Le salarié doit formuler sa demande par tout moyen conférant date certaine à sa réception.
L'employeur fournit par écrit la liste des postes en CDI à pourvoir qui correspondent à la qualification professionnelle du salarié, dans un délai d'1 mois à compter de la réception de la demande.
L'employeur n'est toutefois pas tenu par ces exigences lorsque le salarié a déjà formulé 2 demandes dans l'année civile en cours.
Lorsque l'employeur est un particulier ou une entreprise de moins de 250 salariés, une réponse peut être apportée par oral à compter de la 2e demande du salarié, si la réponse est inchangée par rapport à celle apportée à la première demande.
Ce que pensent nos clients :
Elodie D.
le 19-12-2022
Très structuré et bien rédigé. une vraie aide au quotidien.
CATHY M.
le 13-11-2019
Dossier complet et intéressant
Laetitia J.
le 18-09-2019
Très satisfaite.
Francis S.
le 04-03-2017
Dossier complet conforme à mon attente
Christine H.
le 20-04-2016
J'ai fait cette commande pour ma fille qui va bientôt rentrer dans le monde du travail. pour moi le contenu est satisfaisant, elle m'en dira plus lorsqu'elle aura testé