Dans quel cas utiliser ce dossier ? Comment se passe un congé de reclassement ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Si une entreprise ou un établissement compte 1 000 salariés ou plus, ou appartient à un groupe atteignant cet effectif, l'employeur a l'obligation de proposer un congé de reclassement personnalisé (CRP) à tout salarié pour lequel il envisage un licenciement économique.
Lorsque le salarié accepte le congé de reclassement, il bénéficie de prestations telles que : une cellule d'accompagnement, des démarches de recherche d'emploi et des actions de formation destinées à favoriser son reclassement professionnel.
Ce dispositif de congé de reclassement vous intéresse mais vous avez besoin d’en savoir plus : Existe-t-il un délai de réflexion ? Comment se déroule le congé ? Quelle est la durée ? Quelles seront les conséquences sur la rémunération et la couverture sociale ? Quels sont les droits (congés payés, indemnités de licenciement, projet professionnel de reclassement) et obligations du salarié ? Peut-on faire un refus du congé ? A quoi sert la cellule d'accompagnement ? Quelles sont les actions de fomation
Ce dossier vous permet d’appréhender la mise en place du CRP et votre situation en tant que bénéficiaire de ce congé.
Contenu du dossier :
Ce dossier aborde notamment les sujets suivants :
-
définition du CRP ;
-
information du salarié ;
-
proposition au salarié et mise en place du congé ;
-
délai de réflexion ;
-
formalisation ;
-
rôle de la cellule d’accompagnement et projet professionnel de reclassement ;
-
durée du congé ;
-
interruption du congé ;
-
obligations, statut et rémunération du salarié;
- Congé de mobilité.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
Michelle R.
le 12/06/2017