Suite à une décision administrative prise à l'égard d'un particulier, il n'est pas rare que des litiges apparaissent entre l'administration et la personne concernée par cette décision.
Ainsi, lorsqu'une administration a pris une décision défavorable, l'usager est en droit de lui demander de revoir sa décision. Des recours sont possibles afin de permettre à un particulier mécontent de la décision prise par l'administration de contester celle-ci (1).
Il est préférable dans un premier temps de régler le litige à l'amiable. Le particulier peut exercer un recours administratif (amiable). Ce recours est libre et gratuit, il permet de demander à l'administration de réexaminer la décision qui lui est défavorable. Il existe deux types de recours administratif :
- le recours gracieux directement adressé à l'auteur de la décision contestée (adressé au préfet qui refuse de délivrer un titre de séjour) ;
- le recours hiérarchique adressé au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision (si le préfet refuse de délivrer un titre de séjour, le recours hiérarchique est à adresser au ministère de l'intérieur).
En cas de réponse négative de la part de l'administration, le particulier concerné par cette décision peut exercer un recours contentieux devant le juge administratif.
Ainsi, le particulier qui se voit refuser par le préfet la délivrance d'un titre de séjour peut contester cette décision en formant un recours administratif (recours gracieux après du préfet ou hiérarchique auprès du Ministre de l'intérieur) et/ou un recours contentieux devant le juge administratif.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.