Au sein d'une colocation, le paiement du loyer est, en principe, divisé en parts égales entre les colocataires.
Si le contrat de bail ne prévoit aucune clause de solidarité entre les colocataires (c'est-à-dire qu'un seul pourrait être obligé de payer au bailleur la totalité du loyer), chacun d'entre eux est uniquement redevable de sa part du loyer. La situation pour le propriétaire est donc globalement la même que s'il avait plusieurs logements distincts loués chacun par un locataire.
Par ailleurs, le bailleur a le choix de réaliser un contrat de bail unique ou d'en constituer un par colocataire (1).
À ce titre, chaque colocataire dispose des mêmes droits et obligations envers le bailleur que dans la situation d'une location classique. En cette hypothèse, le bailleur est tout à fait fondé à exiger d'un candidat à la location qu'il lui fournisse une garantie pour le paiement des sommes à sa charge, notamment sous la forme d'une caution (bien que le locataire n'y soit pas légalement obligé).
La caution est une personne qui s'engage à payer, en lieu et place du locataire défaillant, toutes les dettes locatives à sa charge. Elle ne peut être tenue de répondre que des dettes du locataire pour lequel elle s'est engagée, même si celui-ci loue un logement en colocation (2).
À cet égard, le propriétaire est donc tout à fait en droit de réitérer sa demande de cautionnement auprès de chaque colocataire. Cette situation est d'autant plus normale dans le cas de colocataires n'ayant aucun lien entre eux.
La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. À défaut, la solidarité du colocataire sortant s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de 6 mois après la date d'effet du congé (3).
À noter : si le bailleur a déjà souscrit une assurance ou toute autre forme de garantie, garantissant les obligations locatives du locataire (ex : les impayés de loyer), il ne peut cumuler cette garantie avec une autre. Dans ce cas, aucun des colocataires ne peut être contraint de fournir une caution (4).
Ce que pensent nos clients :
DANIEL P.
le 15-03-2025
Tres bien
Herve C.
le 07-03-2025
Azertyuiopqsdfghjk
Pascal L.
le 05-02-2025
Je suis très satisfait!
Bernard G.
le 05-02-2025
Indispensable