Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Au moment de la souscription de votre crédit immobilier, plusieurs questions se posent.
Vous vous interrogez sur l'assurance du prêt : avez-vous le choix de l’assurance du prêt ? Pouvez-vous changer de contrat d’assurance en cours de prêt et sous quelles conditions ?
Les dispositions de la loi Hamon de mars 2014 ont apporté une protection en la matière.
Vous vous interrogez également sur le taux d’intérêt de votre prêt et la domiciliation bancaire : quelles sont les obligations du banquier en termes d’information sur les risques de souscription d’un crédit ? Etes-vous obligé d’ouvrir un compte bancaire auprès de l'établissement prêteur ?
Par ailleurs, il est possible que votre votre situation personnelle ou financière évolue en cours d’emprunt, donnant lieu à de nouvelles difficultés ou interrogations.
Si vous avez bénéficié d'une importante rentrée d’argent, vous souhaitez peut être procéder au remboursement anticipé (partiel ou total) de votre prêt immobilier. Dans ce cas, serez-vous redevable d’une indemnité ? Le cas échéant, est-elle plafonnée ?
Vous trouvez que le taux d’intérêt de votre prêt est trop élevé compte tenu de l’évolution du taux d’intérêt actuel : la banque doit-elle le modifier ?
De plus, si l’assurance refuse de prendre en charge les échéances en cas de sinistre (une perte d’emploi, un décès…), pouvez-vous l’y contraindre et comment ?
Vous souhaitez également savoir quelles sont les solutions envisageables en cas d’importantes difficultés financières : un délai de grâce est-il de droit ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une mesure de traitement de surendettement ?
La souscription d’un crédit immobilier ouvre ainsi la porte à de nombreuses problématiques. Ce dossier vous donne les outils pour mener paisiblement votre projet immobilier.
Contenu du dossier :
Ce dossier comprend des informations relatives, notamment :
- au remboursement anticipé du crédit immobilier ;
- aux emprunts hypothécaires ;
- aux possibilités de désolidarisation ;
- à la souscription et à la substitution d'assurances ;
- à la domiciliation bancaire (à jour de la loi PACTE) ;
- à la clôture d'un compte bancaire ouvert auprès de la banque prêteuse ;
- à la contestation du Taux Annuel Effectif global (TAEG) ;
- aux obligations du banquier ;
- aux délais de prescription ;
- à la situation de surendettement ;
- au délai de grâce.
ce n'était pas exactement ce que je cherchais mais cela m'a aidé