Procédures disciplinaires et révocations dans la Fonction publique : tout savoir
Procédures disciplinaires et révocations dans la Fonction publique : tout savoir
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
1 document compris avec ce dossier :
Le plan du dossier
-
L'administration peut-elle me sanctionner en raison de mon comportement en dehors du service ?
-
Dans quels cas est-il possible de saisir le conseil de discipline de recours dans la fonction publique territoriale ?
-
Dans quels cas est-il possible de saisir la Commission des recours du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat ?
-
Dans quels cas puis-je être suspendu à l'occasion d'une procédure disciplinaire ?
-
Agent contractuel : quelle procédure disciplinaire doit être appliquée pour le sanctionner ?
-
Agent contractuel : quels sont mes droits en cas de non renouvellement de mon contrat ?
-
Révocation pour motif disciplinaire : puis-je obtenir ma réintégration ?
-
Fonction publique d'état : quelle est l'échelle des sanctions en cas de faute disciplinaire ?
-
Au bout de combien de temps les sanctions sont-elles effacées de mon dossier ?
-
Dans quel cas un fonctionnaire peut-il être revoqué ?
-
Dans quels cas un contractuel peut-il être licencié ?
-
Dans quels cas un fonctionnaire peut-il être licencié ?
-
La procédure disciplinaire : comment ça marche ?
-
Quels sont mes droits en cas de procédure disciplinaire ?
-
Quels recours sont possibles contre une sanction disciplinaire ?
-
Dans quels cas est-il possible de saisir le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ?
La question du moment
Révocation pour motif disciplinaire : puis-je obtenir ma réintégration ?
De même quil est possible dobtenir lannulation de toute sanction disciplinaire devant un tribunal, il vous est possible dobtenir votre réintégration en obtenant lannulation de votre révocation. Il vous faut pour cela former un recours devant le Tribunal administratif dans le ressort duquel se situe ladministration qui vous emploie. Vous devez explicitement demander au Tribunal votre réintégration et non simplement une indemnisation.
Si la décision rendue par le Tribunal vous est favorable, ladministration sera obligée de vous réintégrer.
Le principe est que vous devez être réintégré dans votre poste. Mais si cette réintégration nest pas possible, par exemple parce quentre temps, un autre agent a été nommé de façon parfaitement régulière à votre poste, ladministration doit vous nommer à un poste équivalent. Ce nouveau poste doit comporter les mêmes avantages en termes de rémunération et de perspectives de carrière. Si aucun poste nest vacant, ladministration est normalement tenue dannuler la nomination de lagent qui a pris votre place à votre poste dorigine.
Il est important de noter, notamment si un temps important sest écoulé entre le moment où vous avez été révoqué et le moment ou vous êtes réintégré, que votre réintégration peut impliquer des mesures dindemnisation pour la période ou vous avez été sans emploi et de reconstitution de carrière depuis votre révocation.
Pour aller plus loin
Vous pourriez être également intéressé par ces documents
Nos actualités sur le thème Procédures disciplinaires et révocations
Par Patrick LINGIBE le 18/09/2019 • 1387 vues
Le Conseil d’Etat apporte des précisions sur le caractère proportionné d’une sanction d’un agent public.
Par Hélène LELEU le 25/10/2016 • 4494 vues
Le Conseil d’Etat a récemment rappelé les conditions pour que l’administration puisse prononcer...
Par Anthony BEM le 10/02/2015 • 2088 vues
La tentative est grande pour l’autorité administrative de se retrancher derrière l’intérê...
Par Amandine SARFATI le 17/03/2014 • 5892 vues
DEJA PUBLIE Le port du voile islamique sur le lieu de travail : l'articulation du principe de la...
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait