Un gréviste peut-il rester sur son lieu de travail ? Doit-on prévenir son employeur quand on fait grève ?
Parmi les différentes questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre avant de vous lancer figurent notamment la question de l'occupation des locaux de travail par les salariés grévistes, et bien sûr celle de l'application d'un éventuel préavis de grève avant le lancement du mouvement.
Méfiez-vous des on-dit ! Non, il n'est en principe pas nécessaire de déposer un préavis de grève avant d'initier un tel mouvement, et non, le droit de grève n'octroie pas le droit d'occuper les locaux de son entreprise. Sous réserve d'exceptions, néanmoins...
Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Vous envisagez d'initier ou de participer à un mouvement de grève dans votre entreprise, et vous vous interrogez sur les règles à respecter en la matière ? Vous êtes au bon endroit !
Notre dossier spécial a vocation à répondre à l'ensemble de vos questions pratico-pratiques sur le sujet : sous quelles conditions un mouvement de grève est-il licite ? Quels sont les différents types de grève considérés comme licites ? Êtes-vous rémunéré lorsque vous faites grève ? Pouvez-vous faire grève en vous appuyant sur des revendications politiques ?
Contenu du dossier
Pour répondre à toutes vos interrogations, notre dossier prévoit divers contenus théoriques et pratiques, ayant notamment trait :
- à la définition même de la grève (définition posée par la jurisprudence, conditions de licéité, encadrement légal, préavis applicable, types de grèves existants, licites et illicites, revendications admises et exclues, grève de solidarité) ;
- aux contours de vos droits en tant que salarié gréviste (suspension et protection de votre contrat de travail, rémunération, occupation des locaux, droit au versement de vos primes et de vos indemnités pour frais professionnels, paiement des jours fériés inclus dans une période de grève, indemnisation conventionnelle de la maladie, sort du mandat des salariés grévistes représentants du personnel, engagement possible de votre responsabilité civile ou pénale) ;
- aux droits et aux obligations de l'employeur en la matière (retenue sur salaire, réquisition des salariés grévistes, licenciement des salariés grévistes, lock-out).
Ce que pensent nos clients :
Romain M.
le 10/10/2024
Contenu claire et précis.
Jacques C.
le 14/04/2017
Merci pour ce dossier très complet sur le droit de grève, il aborde toutes les facettes du sujet et il est abondamment accompagné de références en matière de jurisprudence.