La loi prévoit l'obligation pour le locataire de veiller à maintenir le logement occupé en état et de procéder à son entretien courant (1).
Les réparations dites "locatives", c'est-à-dire incombant au locataire, sont prévues dans une liste exhaustive (2). Elles comptent notamment les réparations liées au débouchage des canalisations d'eau.
Si l'utilisation de produits (produits de type déboucheur de canalisation) ne suffit pas, le locataire peut faire appel à un professionnel pour déboucher les toilettes. Les frais de cette intervention sont à sa charge.
Cependant, si ces dépenses sont la conséquence d'une erreur de conception ou d'un vice de réalisation du logement, elles n'ont pas à être supportées par le locataire, c'est au bailleur de les prendre en charge.
Dans 1er temps, il est donc possible de consulter le bailleur pour savoir si ce type de problème a été signalé par d'autres locataires afin de bénéficier du dispositif décidé par le bailleur. À défaut, il est possible de contacter un professionnel et conserver la facture afin de la remettre au bailleur selon les constatations qui auront eu lieu.
Le locataire doit supporter :
- les menues réparations d'exploitation et entretien courant :
- réglage de débit et température de l'eau chaude sanitaire ;
- vérification et réglage des appareils de commande, d'asservissement, de sécurité d'aquastat et de pompe ;
- dépannage ;
- contrôle des raccordements et de l'alimentation des chauffe-eau électriques, contrôle de l'intensité absorbée ;
- vérification de l'état des résistances, des thermostats, nettoyage ;
- réglage des thermostats et contrôle de la température d'eau ;
- contrôle et réfection d'étanchéité des raccordements eau froide - eau chaude ;
- contrôle des groupes de sécurité ;
- rodage des sièges de clapets des robinets ;
- réglage des mécanismes de chasses d'eau.
- les menues réparations suivantes :
- remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
- rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
- remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
- remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
Ce que pensent nos clients :
DANIEL P.
le 15-03-2025
Tres bien
Herve C.
le 07-03-2025
Azertyuiopqsdfghjk
Pascal L.
le 05-02-2025
Je suis très satisfait!
Bernard G.
le 05-02-2025
Indispensable