Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 477 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez fait votre déclaration sur vos revenus. En fonction de la procédure utilisée, l'administration fiscale ne vous communique pas votre taux de prélèvement au même moment. Si vous avez déclaré en ligne, vous prenez connaissance du taux lors de la validation de votre déclaration. En revanche, si vous faites une déclaration papier, le taux vous est communiqué lors de la réception de l'avis ...Lire la suite
3,60€ TTC
En bref
Vous avez fait votre déclaration sur vos revenus. En fonction de la procédure utilisée, l'administration fiscale ne vous communique pas votre taux de prélèvement au même moment.
Si vous avez déclaré en ligne, vous prenez connaissance du taux lors de la validation de votre déclaration. En revanche, si vous faites une déclaration papier, le taux vous est communiqué lors de la réception de l'avis d'imposition, courant de l'été 2023.
Quoi qu'il en soit vous avez demandé à l'administration d'actualiser votre taux de prélèvement, en cours d'année, car certains changements se sont produits (mariage, pacte civil de solidarité, naissance, etc. ).
Aujourd'hui, vous adressez un courrier à votre employeur pour vérifier que le taux qu'il a reçu correspond bien à celui que vous a donné l'administration fiscale.
L'administration fiscale communique le taux à appliquer à chaque salarié par le biais du site « net-entreprises.fr » (Article 46 F annexe III du Code général des impôts). L'employeur doit en tenir compte pour faire, chaque mois, sa « Déclaration Sociale Nominative ».
Une fois le taux communiqué, l'employeur doit l'insérer dans le logiciel de paie de l'entreprise afin qu'il soit pris en compte dans le calcul de la rémunération du salarié.
Vous avez la possibilité, lors d'un changement de situation qui conduit à une variation significative de l'impôt (exemple : mariage, naissance, baisse ou hausse de revenus), de faire une demande de modulation en cours d'année (Article 204 J du Code général des impôts). Le taux modulé suite à votre demande s'applique dans un délai de un à trois mois.
Lettre à l'employeur pour vérifier le taux de prélèvement reçu de l'administration fiscale
1 477 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par Alice Lachaise le 13/01/2025 • 80335 vues
Votre entreprise accorde des chèques-vacances aux salariés ? Bonne nouvelle ! Ils offrent la possibilité de régler des dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Qui peut en bénéficier et...
Par Alice Lachaise le 10/01/2025 • 54052 vues
Noël approche à grands pas, et le Comité Social et Économique (CSE) et/ou l'employeur...
Par Clémence Gosset le 23/12/2024 • 252467 vues
Le SMIC a fait l'objet d'une revalorisation anticipée le 1er novembre 2024. Mais à quoi...
Par Alice Lachaise le 19/12/2024 • 5308 vues
La rémunération des salariés est un élément essentiel de la relation de travail et du...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit fiscal proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
12/01/2025
Parfait et efficace
10/01/2025
TRES EXPLICITE ET PERTINENT
09/01/2025
Conforme aux attentes
09/01/2025
merci c’est très utile