Modèle de lettre

20 856 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Demande de congés supplémentaires pour fractionnement

Photo de Alexandra Marion

Rédigé par Alexandra Marion

Mis à jour le mardi 17 juin 2025

Vous avez pris vos congés en plusieurs fois sur l’année et en dehors de la période légale de prise des congés payés (ou en dehors de la période fixée conventionnellement, le cas échéant). À ce titre, vous avez droit à l’octroi de jours de congés payés supplémentaires de fractionnement. Pour en bénéficier, vous souhaitez envoyer une lettre, en ce sens, à votre employeur. ...Lire la suite

Gratuit

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Notre modèle de lettre pour vous aider à demander des congés supplémentaires pour fractionnement

Vous avez pris vos congés en plusieurs fois sur l'année et en dehors de la période de prise des congés payés fixée dans l'entreprise. Vous avez ainsi droit à des jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

Notre modèle de lettre, prêt à l'emploi, vous accompagne dans vos démarches pour demander à votre employeur les jours de congés supplémentaires pour fractionnement auxquels vous avez droit. Il ne vous reste plus qu'à compléter les éléments indiqués en bleu dans le modèle, afin des les adapter à votre situation personnelle. Ensuite, pensez à envoyer cette lettre à votre employeur. 

Quand utiliser notre modèle de lettre ?

Vous avez droit à des jours de congés supplémentaires pour fractionnement car vous avez pris vos congés payés en plusieurs fois et en dehors de la période de prise des congés fixée dans l'entreprise. 

Pour bénéficier de ces jours de congés supplémentaires pour fractionnement, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur

Pour cela, notre modèle de lettre vous accompagne dans votre démarche. 

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

Lorsque le congé ne dépasse pas 12 ouvrables, il doit être continu. Mais, lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables, il peut être fractionné avec l'accord du salarié.

Si le salarié fractionne son congé principal, il a droit à des jours de vacances en plus, que l'on appelle les jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

Prendre des congés en fractionnement consiste à prendre un certain nombre de jours en dehors de la période de prise des congés fixée.

Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche fixe la période pendant laquelle la fraction continue d'au moins 12 jours ouvrables est attribuée ainsi que les règles de fractionnement du congé au-delà du 12ème jour.

A défaut de stipulation dans la convention ou l'accord conclu, la fraction continue d'au moins 12 jours ouvrables est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Par ailleurs, à défaut d'accord, le fractionnement des congés au delà du 12ème jour donne droit à 1 ou 2 jours ouvrables de congés supplémentaires, selon le nombre de jours de congés pris en dehors de cette période (du 1er mai au 31 octobre). 

Ces jours supplémentaires viennent s'ajouter aux 30 jours ouvrables acquis lorsque vous avez travaillé la totalité de la période de référence.

 


La recommandation d'Alexandra Marion

Pour ne pas vous tromper dans le calcul de vos droits, assurez-vous de bien connaître la différence entre les jours ouvrables et les jours ouvrés :

  • les jours ouvrables représentent tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés légaux généralement chômés dans l'entreprise). Par conséquent, le samedi, même non travaillé est un jour ouvrable ;

  • les jours ouvrés constituent les jours effectivement travaillés dans l'entreprise (généralement du lundi au vendredi).

🔍 Vous êtes professionnel, RH ou chef d'entreprise ? Téléchargez notre guide complet pour gérer et organiser les congés payés et RTT

Ce modèle de lettre a été rédigé par notre juriste

Demande de congés supplémentaires pour fractionnement

20 856 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

  • Rédigé par nos juristes
  • Régulièrement mis à jour
  • Téléchargement en illimité

Gratuit

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Demande de congés supplémentaires pour fractionnement

Par Alexandra Marion le 26/11/2025 • 1554438 vues

Savoir décompter le nombre de jours de congés payés est essentiel pour la gestion et le bon fonctionnement d'une entreprise. En tant que personnel du service des ressources humaines ou en tant...


Par Alexandra Marion le 26/11/2025 • 7001 vues

Le report des congés payés non pris par le salarié n'est pas toujours possible. En principe,...


Par Alice Lachaise le 25/11/2025 • 262030 vues

Le Gouvernement prévoit la création d’un nouveau congé, appelé "congé supplémentaire de...


Par Mathilde Guyban le 14/11/2025 • 1034621 vues

En France, c'est en 1909 que la loi accorde, pour la première fois aux femmes, un congé de...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences