Si le locataire refuse de signer l'état des lieux de sortie établi de manière amiable, car il le conteste, le bailleur peut, tout en retenant le montant de la caution :
- demander à un tiers mandaté d'établir l'état des lieux (ex : l'agence immobilière) ;
- faire appel à un commissaire de justice afin qu'il dresse ce document. Les frais de commissaire de justice seront alors partagés à parts égales avec le locataire (1)
Lorsque l'état des lieux est établi par commissaire de justice, les parties en sont avisées par lui au moins 7 jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Figurent impérativement dans l'état des lieux de sortie, les relevés des index pour chaque énergie, en présence d'une installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire individuelle, ou collective avec un comptage individuel.
À défaut d'état des lieux, la présomption de « bon état » du logement, établie par l'article 1731 du Code civil, ne peut être invoquée par le locataire ayant refusé de signer l'acte.
Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux dans un délai de 10 jours à compter de son établissement. Les litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations peuvent être traités par une Commission départementale de conciliation (2). Ce n'est que facultatif, vous pouvez saisir le juge des contentieux de protection dont dépend le logement loué dans un délai de trois ans après l'apparition du litige (3) (4).
Ce que pensent nos clients :
DANIEL P.
le 15-03-2025
Tres bien
Herve C.
le 07-03-2025
Azertyuiopqsdfghjk
Pascal L.
le 05-02-2025
Je suis très satisfait!
Bernard G.
le 05-02-2025
Indispensable