C'est le chef d'entreprise lui-même (ou son représentant) qui est l'interlocuteur du salarié au cours de l'entretien préalable au licenciement.
L'employeur peut se faire représenter par un membre du personnel ayant délégation de pouvoir, pour embaucher ou licencier.
L'employeur peut aussi, s'il le souhaite, se faire assister par une tierce personne lors de cette entrevue. Il doit également s'agir d'un membre de l'entreprise : généralement le supérieur hiérarchique du salarié convoqué à l'entretien. Il ne peut en aucun cas s'agir d'une personne extérieure à l'entreprise (exemple : un huissier) (1).
Toutefois, l'assistance de l'employeur ne doit pas faire grief aux intérêts du salarié (2). En effet, l'entretien ne doit pas se transformer en manœuvre d'intimidation, en chambre d'accusation ou en enquête. C'est la raison pour laquelle les juges n'admettent que la présence d'une seule personne assistant l'employeur.
L'entretien préalable est détourné de son objet lorsque l'employeur se fait assister du chef d'agence et du responsable des ressources humaines (3) ou encore lorsque l'entretien se déroule en présence de 3 cogérants (4).
Ce que pensent nos clients :
ROBERT Q.
le 17-11-2019
Nombreux exemples, je qui permets de mieux appréhender, cette démarche traumatisante pour l'employé
MONIQUE R.
le 15-12-2014
C'est assez difficile de se promener sur le site, j'ai payé et je veux un autre renseignement maintenant, mais je n'ai pas encore compris s'il fallait que je paie à nouveau