Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2017 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable » Actualités

Actualité Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable

Préparer son entretien annuel d’évaluation : 5 conseils à suivre

Par , Juriste - Modifié le 05-12-2017

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Préparer son entretien annuel d’évaluation : 5 conseils à suivre Juritravail

Des salariés, cadre ou employé, peuvent être convoqués chaque année par leur employeur afin d'évaluer leur travail et négocier des augmentations de salaire pour 2018. Le salarié invité à un entretien annuel d'évaluation doit le préparer en amont, car il s'agit d'un rendez vous privilégié avec son manager. Voici 5 conseils pour maîtriser le déroulement de cette entrevue. 

Cet entretien ne doit pas être confondu avec l'entretien annuel individuel obligatoire des salariés en forfait jours car il n'a pas le même objet. Ce dernier permet à l'employeur de faire une appréciation des performances du salarié lors de l'année écoulée. Il peut déboucher sur une augmentation de salaire, une promotion professionnelle, un aménagement des horaires de travail ou encore l'attribution d'un avantage en nature (attribution d'un ordinateur portable, changement de la voiture de fonction…). Le salarié doit donc lister ses prétentions avant de se rendre à l'entretien.

Afin de se donner toutes les chances d'obtenir ce qu'il souhaite, le salarié doit en amont préparer l'entretien, et se poser les bonnes questions, en mettant en avant toutes ses qualités. Il a le plus souvent une fiche d'entretien individuel à remplir.

Le Code du travail ne fait aucune obligation à l'employeur de mettre en place ce système d'évaluation : il est tout à fait libre d'organiser, ou non, de tels entretiens (1).

Conseil n°1 : Faire le bilan des actions positives de 2017 avec objectivité

Le salarié doit évaluer avec objectivité son potentiel, en faisant le bilan des actions positives qu'il a menées au cours de l'année écoulée.

Il peut faire une liste détaillée des travaux et missions qu'il a accomplis avec succès (il peut, par exemple, s'agir d'objectifs chiffrés que l'employeur avait fixés et que le salarié a atteint, mais pas seulement) et déterminer ce qu'ils ont apportés à l'entreprise : moins de perte, diminution des coûts, augmentation des gains, plus-value… Le salarié complète la grille d'évaluation qui lui est remise par son employeur avec ces éléments.

Pour attribuer des avantages, une hausse de rémunération … l'employeur tiendra compte de ce que le salarié a apporté à l'entreprise. En effet, cette attribution se fera "au mérite".

Conseil n°2 : Envisager les évolutions de son poste en 2018

L'entretien annuel individuel d'évaluation peut également être l'occasion de demander à son supérieur hiérarchique un changement de poste, afin d'évoluer.

Il va donc falloir que le salarié étaye sa demande en démontrant ses compétences, ses prises d'initiatives, que son travail contribue aux bénéfices de la société et qu'il est un élément de confiance sur lequel l'employeur peut se reposer.

Avant de soumettre sa demande, le salarié doit se renseigner sur le poste qu'il convoite : est-ce que le poste est vacant ? L'entreprise envisage-t-elle de créer ce poste ? En a-t-elle besoin ? Ais-je toutes les compétences pour l'occuper ?...

Conseil n°3 : Connaître la situation économique et financière de l'entreprise

Dans tous les cas, que le salarié souhaite obtenir une promotion, une augmentation de salaire ou l'attribution d'un avantage en nature, un aménagement de ses horaires de travail ou de ses conditions (obtenir un bureau individuel par exemple), il doit se renseigner sur la situation de l'entreprise (chiffre d'affaires annuel, EBITDA, dettes, budget recherche et développement, etc.). Cela lui permet d'évaluer les chances qu'il a d'obtenir ce qu'il demande.

Où en est l'entreprise ? Génère-t-elle du chiffre d'affaires ou connaît-elle des difficultés financières ? Quelles sont ses perspectives d'avenir et dans quel secteur d'activité souhaite-t-elle investir ? A t-elle mis en oeuvre des licenciements pour motif économique ou des plans de départs volontaires ou au contraire a-t-elle procédé à des recrutements en masse ? Dans quel domaine ? …

Conseil n°4 : Faire le point sur la situation du marché local du travail

Afin de justifier sa demande, il est intéressant pour le salarié d'étudier en amont la situation du marché local du travail, pour vérifier que ses demandes sont cohérentes, et adaptées au marché de l'emploi. Pour cela, mieux vaut utiliser un outil d'évaluation du salaire.

Il peut pour cela se renseigner sur les niveaux de rémunération pratiqués sur des postes équivalents au sien, à compétences et expériences égales.

Il peut également se renseigner sur les offres d'emploi disponibles dans son domaine d'activité, pour déterminer les besoins des entreprises de la région dans laquelle il travaille. Cela peut même l'inciter à postuler à un autre emploi.

Le salarié trouvera facilement ces informations sur internet.

Conseil n°5 : Faire le point sur les avantages / inconvénients du poste convoité

Avant de réclamer une évolution de poste, le salarié doit se pencher sur les avantages et les inconvénients du poste qu'il convoite.

Si, bien souvent promotion rime avec augmentation des revenus, cela engendre aussi davantage de responsabilités. Le salarié doit se demander s'il est prêt à les assumer. Il faut qu'il anticipe ses nouvelles responsabilités en ciblant les tâches supplémentaires ou nouvelles qui pourront lui être confiées.

L'attribution d'un nouveau poste peut aussi permettre au salarié de profiter d'avantages en nature. Celui qui est promu au poste de manager peut par exemple se voir attribuer un téléphone mobile. S'il s'agit d'un poste qui demande de la mobilité le salarié peut négocier la fourniture d'un véhicule de service, ou encore le remboursement de ses frais professionnels …

Le salarié doit garder à l'esprit que ce qu'il obtient lors de son entretien d'évaluation reflète l'estime et la confiance que l'employeur porte en lui. Plus un salarié est méritant à ses yeux, plus il sera tenté de lui accorder les éléments nécessaires à son épanouissement au travail.

Référence :
(1)
Cass. Soc. 10 juillet 2002, n°00-42368

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • padawan42 - Membre Le 16-10-2013 à 08:06


    Il peut également se renseigner sur les offres d'emploi disponibles dans son domaine d'activité, pour déterminer les besoins des entreprises de la région dans laquelle il travaille. Cela peut même l'inciter à postuler à un autre emploi.

    justement quand c'est chou blanc ..... on a pas d'argument pour aller voir ailleurs
    les employeurs n'augmentent pas les salaires et sont pas prets de le faire 
     
  • NATHY11 - Membre Le 18-10-2013 à 18:43

    Comme les employeurs n'ont pas du tout envie d'augmenter leurs salariés, on a bien compris qu'ils ne distribuent que rarement des louanges et arrivent habilement à émettre des réserves sur toutes actions. Rien de plus facile.
    Ce qui fait que ces entretiens d'évaluations sont devenus déprimant pour les salariés et constituent une farce pour la plupart.
  • jojo12435 - Visiteur Le 13-04-2016 à 14:43

    Bonjour
    Adresse email: valerieleroy06@outlook.fr
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider:
    * Financier
    * Prêt immobilier
    * Prêt à l'investissement
    * Dette de consolidation
    * Marge de crédit
    * Deuxième hypothèque
    * Rachat de crédit
    * Prêt personnel
    Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises.e.
    Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier.
    Pour plus d'informations je reste a votre disposition.
    NB / 
    Contacter moi par mail: valerieleroy06@outlook.fr
  • sylviegustin555 - Visiteur Le 06-12-2017 à 09:37

    Bonsoir,
    Je suis Sylvie Gustin je suis ici pour vous faire part d'une situation que j'ai personnellement vécu.
    Depuis plus de 2 ans je suis à la recherche d'un prêt d'argent car j'ai beaucoup de dette et aussi de problème avec ma banque. Malheureusement je me suis fait arnaquer plusieurs fois par plusieurs offres de prêteurs qui m’ont contacté aussitôt que je dépose mon annonce. en tout je me suis fais arnaqué de 4200 ce qui à été presque ma fin car vue toute les dettes que j'avais je viens de perdre encore plus 4200 pour rien. Mais un jour après avoir expliqué ma situation et de toute mes dettes à m'a cousine Céline, elle m'a mis en contacte avec une madame très sympa et généreuse avec qui j'ai réussis a avoir ma demande de prêt de 55.000 que j'ai reçu sur mon compte ce lundi. Alors je me dois de faire part de cette chance que j'ai eu a ceux qui sont dans le même besoin que moi a ne pas faire la même erreur que moi. Contactez Mme Tournier Monique et expliquez la votre situation elle vous comprendra et je suis sure qu'elle vous aidera. Son mail : tournier.m@yahoo.com /son numéro :07-56-87-33-08
    Merci

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés