ACTUALITÉ RSA RMA et Autres Allocations

Prime covid : à quel montant avez-vous droit (RSA, APL) ?


Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web - Modifié le 20-10-2020

Prime covid : à quel montant avez-vous droit (RSA, APL) ?

Le Gouvernement l'a annoncé : une prime de 150 euros sera versée aux personnes bénéficiant du RSA, des APL ou de l'ASS. Cette prime covid exceptionnelle est mise en place dans le but d'aider les personnes qui se trouvent dans des situations précaires. Les jeunes de 18 à 25 ans ne sont pas oubliés. Explications.

Pourquoi une prime Covid exceptionnelle ?

Comme l'a expliqué Emmanuel Macron, le virus frappe davantage les milieux modestes et la crise sanitaire touche surtout les emplois les plus précaires (CDD, intérim…). Ces derniers mois, les personnes dans des situations déjà précaires se sont encore plus enfoncées dans la pauvreté.

150 eurosMontant de la prime covid

C'est en réponse à ces personnes dans des situations précaires, que le Gouvernement met en place la prime Covid (aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans).

"Sur le plan économique et social, cette crise est inégalitaire. Pourquoi ? Parce que les emplois qui ont été détruits, ce sont surtout les emplois en CDD et en intérim, c'est-à-dire les plus précaires".

Il s'agit d'une prime exceptionnelle, qui n'a pas vocation à se répéter ni à se pérenniser dans le temps. En effet, cette prime est versée 1 fois, pour tenir compte des 6 semaines de couvre-feu (4 semaines + 2 semaines de prolongation de couvre-feu possibles si autorisées par le Parlement).

Il ne faut pas perdre de vue que la lutte contre la pauvreté doit se faire par le retour à l'activité et le travail.

Emmanuel Macron

Comme expliqué par le Président de la...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

�publique, plus on augmente de manière unilatérale tous nos minima sociaux sans les baisser par la suite, plus on rend difficile le retour à l'activité. Il préfère donc qu'il s'agisse d'une aide exceptionnelle massive plutôt qu'une transformation des minima sociaux sur le long terme. Qui bénéficie de la prime Covid ? 📌 Les bénéficiaires de la prime covid sont : les personnes qui touchent le RSA (Revenu de Solidarité Active) ; les personnes qui touchent l'ASS (Allocation de solidarité spécifique) ; les personnes qui touchent les APL (Aide personnalisée au logement) ; les étudiants boursiers. Puisque l'aide est ouverte aux personnes qui touchent les APL, les jeunes de 18 à 25 ans, les bénéficiaires de l'Allocation Adultes Handicapés (AAH) ou ceux qui ont une pension d'invalidité pourront bénéficier de cette prime exceptionnelle dès lors qu'ils touchent les APL. Dossier "Bénéficier du RSA et autres allocations" Montant de la prime Covid exceptionnelle ? 💰 La prime exceptionnelle covid s'élèvera à 150 euros et sera versée une seule fois par bénéficiaire d'ici la fin de l'année. 100 euros de +par enfant à charge dans la limite de 450 euros 💰 Pour les bénéficiaires du RSA ou de l'ASS et les foyers avec au moins 1 enfant à charge qui bénéficient des APL, il y aura également 100 euros de plus par enfant, dans la limite totale de 450 euros. Cette aide permettra d'aller entre 100 et 450 euros, ce qui est plus qu'une revalorisation. Emmanuel Macron Cette aide serait versée par la CAF, la MSA ou pôle emploi sans que les bénéficiaires n'aient à en faire la demande.   Des précisions sont attendues dans les jours à venir, nous mettrons à jour cet article en conséquence. Dossier "Allocations familiales : tout savoir" 👓 Ces articles peuvent vous intéresser :  Smic, RSA, AAH : à quels montants avez-vous droit en 2020 ? L'Etat d'urgence sanitaire réactivé sur tout le territoire ! Chômage partiel : prise en charge à 100% par l'Etat prolongée