| Intitulé de la clause | Obligatoire ou facultative | Objectifs visés | Existence d’une contrepartie financière | Conditions de validité |
| Clause de non-concurrence | Facultative | Interdire à l’ex-salarié, après la rupture de son contrat de travail, d’exercer, pendant un certain temps et sur un certain territoire, une activité qui pourrait concurrencer celle de son ancien employeur. | Oui. |
|
| Clause d’exclusivité | Facultative | Interdire au salarié, durant l’exécution de son contrat de travail, d’exercer une activité parallèle à celle pour laquelle il a été embauché. | Non, pas obligatoirement. |
|
| Clause de mobilité | Facultative | Permettre à l’employeur de modifier le lieu de travail du salarié en fonction de ses besoins. | Non, sauf négociations en ce sens avec l’employeur. |
|
| Clause de dédit-formation | Facultative | Prévoir le financement par votre employeur de certains frais de formation, le salarié s'engageant, en contrepartie, à rester une certaine durée dans l'entreprise. | Non, pas à proprement parler mais une particularité néanmoins : en cas de départ anticipé, le salarié devra payer une indemnité, dont le montant est proportionnel aux montants engagés par l’employeur dans le cadre de la formation. |
|
| Clause de confidentialité | Facultative | Interdire, au salarié, la divulgation d'informations confidentielles au sujet de l'entreprise et de ses procédés à des tiers. | Non. |
|
Le dossier juridique contient :
38 860 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Tout savoir sur les clauses du contrat de travail (non-concurrence, mobilité, dédit-formation...)
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous êtes salarié du secteur privé, et vous vous interrogez sur la licéité des clauses que votre actuel ou futur contrat de travail doit contenir ? Vous êtes au bon endroit !
Notre dossier est là pour vous aider à cerner vos droits et vos obligations quant au contenu de votre contrat de travail, mais également ceux de votre employeur : une clause particulière peut-elle être introduite dans un contrat de travail existant, sans votre accord ? Une clause de non-concurrence doit-elle être limitée dans le temps et l'espace ? Une clause "en sommeil" est-elle valable ? Quel comparatif établir entre les différentes clauses les plus couramment rencontrées dans les contrats de travail ?
Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Quels sont les 4 éléments essentiels que doit contenir contrat de travail ?
Qu'il s'agisse d'un CDI à temps complet, d'un CDD, d'un temps partiel ou même d'un contrat d'apprentissage, la jurisprudence a progressivement défini les contours du contrat de travail, au travers de 4 éléments essentiels :
-
un travail, soit la nature de la tâche dont le salarié est responsable ;
-
une rémunération, soit une contrepartie justifiée en échange du travail fourni par le salarié ;
-
un lien de subordination entre les parties, soit entre le salarié et l'employeur ;
-
un contrat, soit un accord encadrant les obligations entre le salarié et l'employeur.
Sur ce dernier point, la liberté contractuelle permet à l'employeur, lors de la conclusion du contrat, d'intégrer des conditions particulières afin de garantir la protection des intérêts légitimes de l'entreprise. Il est également possible de modifier les règles applicables au cours de la relation de travail via un avenant au contrat, sous réserve de l'accord préalable du salarié. N'oublions pas les conventions collectives qui peuvent également prévoir des règles spécifiques en la matière.
Ces clauses obéissent à des règles non définies par le Code du travail, mais façonnées au fil des décisions de la Cour de cassation. Avec notre guide, nous vous expliquons donc comment comprendre ces clauses afin de faire respecter vos droits !
Obligations contractuelles : quelles principales clauses générales et particulières pouvez-vous retrouver dans votre contrat de travail ?
Lors de votre embauche, il vous appartient de prendre connaissance des clauses insérées dans votre contrat de travail/convention collective par votre employeur. Au-delà des clauses générales habituelles (relatives à l'identité de votre employeur et à la vôtre, à la nature de votre contrat de travail, etc.), vous pouvez être amené à vous interroger sur la présence de clauses particulières, comme une clause de non-concurrence, ou une clause de mobilité, que vous devez impérativement identifier.
L'étude et la maîtrise des règles légales et jurisprudentielles entourant l'insertion et l'application de ces clauses spécifiques n'est pas à prendre à la légère : une fois signé, le contrat de travail et toutes les clauses qu'il contient devront être respectés, et toute méconnaissance de votre part sera susceptible d'engager votre responsabilité contractuelle à l'égard de votre employeur.
Quels types de clauses sont fréquemment rencontrés dans un contrat de travail ? Quels sont leurs objectifs et leurs modalités d'application respectifs ? Sur quels points devez-vous vous montrer particulièrement vigilant ? Notre dossier spécial est là pour répondre à vos questions.
Définitions : qu'est-ce qu'une clause de non-concurrence, d'exclusivité, de confidentialité...? Sont-elles facultatives ?
Chaque type de clause répond à une définition précise : par exemple, on peut définir la clause de non-concurrence comme celle qui interdit au salarié, une fois son contrat de travail rompu, d'exercer une activité professionnelle concurrente à celle de son ex-employeur, dans un secteur géographique donné et pour une durée déterminée.
Gare aux confusions : chaque type de clause obéit à un régime juridique propre, dont les contours ont été spécifiquement définis par la jurisprudence, au travers notamment des décisions des juges de la Cour de cassation.
Quelles clauses spécifiques sont autorisées/interdites dans un contrat de travail ? À quelles conditions obligatoires de validité doivent-elles répondre pour ne pas être abusives ?
En matière de clauses particulières, employeur et salariés jouissent d'une assez grande liberté rédactionnelle. Aussi est-il fréquent de trouver, dans certains contrats de travail, certaines clauses ayant vocation à restreindre la liberté de travail du salarié, ou à rendre possible sa mutation professionnelle dans une zone géographique déterminée.
Les objectifs respectifs des différentes clauses rencontrées peuvent être multiples : permettre à l'employeur de protéger la pérennité et le savoir-faire de son entreprise, lui offrir une certaine souplesse pour l'aider à s'adapter aux besoins du marché, etc.
Pour être valables, ces clauses doivent néanmoins respecter certaines conditions de validité, générales et spécifiques : caractère légitime et proportionné, nécessité éventuelle d'une contrepartie financière pour le salarié, etc. Tout dépend du type de clause rencontré, et de la teneur des arrêts rendus en la matière.
Tout n'est toutefois pas permis : certaines clauses sont en effet prohibées, puisqu'elles dérogent aux dispositions d'ordre public (comme les clauses "couperet", les clauses attributives de juridiction - sauf exceptions, clauses discriminatoires, etc.). Le conseil des prud'hommes est alors compétent en la matière pour trancher ces litiges.
Contenu du dossier :
Pour vous aider à faire le tour de la question, notre dossier vous propose plusieurs contenus relatifs :
-
à la rédaction de votre contrat de travail en tant que tel, et aux différentes conditions de validité communes aux différentes clauses particulières ;
-
à la clause de non-concurrence (objectif, conditions de validité, accord du salarié, étendue de votre obligation, droit à l'indemnité compensatrice, contentieux et délais de prescription applicables) ;
-
à la clause d'exclusivité (principe et définition, conditions, compensations financières, sanctions encourues en cas de violation) ;
-
à la clause de mobilité (définition, conditions, possibilité de refus d'application) ;
-
à la clause de dédit-formation (principe et fonctionnement, conditions de validité, pouvoirs du juge en cas de litige) ;
-
à la clause de confidentialité (différence et articulation avec l'obligation de loyauté et de discrétion, conditions de validité, sanctions encourues en cas de violation) ;
-
à la clause d'indivisibilité (principe et conditions).
Ce dossier juridique dédié contient :
50 Questions essentielles
- I. La rédaction à l'écrit du contrat de travail
- Quels contrats nécessitent le recours obligatoire à un écrit ?
- Le contrat de travail doit-il obligatoirement être rédigé en français ?
- Je viens d’être embauché en CDI. Mon employeur doit-il me remettre un contrat écrit dans les 48 heures suivant ma prise de poste ?
- Mon employeur ne m’a pas donné mon contrat de travail. Le bulletin de paie équivaut-il à un contrat de travail ?
- Si le CDI verbal est autorisé, pour quelles raisons est-il préférable d’établir un contrat écrit ?
- Clauses du contrat de travail : quelles sont leurs conditions générales (communes) de validité ?
- Quels sont les exemples de clauses à vérifier qui peuvent être insérées au contrat de travail ?
- Peut-on rajouter une clause en cours de contrat sans l’accord du salarié ?
- Quelles sont les clauses interdites au contrat de travail ?
- II. La clause de non-concurrence
- A quoi sert une clause de non-concurrence ?
- Quelles sont les conditions de validité de la clause de non-concurrence ?
- Peut-on m'imposer, en tant que salarié, une clause de non-concurrence ?
- Peut-on imposer une clause de non-concurrence à tous les salariés ?
- Pour quels métiers la clause de non-concurrence peut-elle être considérée comme valable ?
- Quelle doit être la limitation spatiale de la clause de non-concurrence ?
- Quelles sont les règles relatives à la contrepartie financière obligatoire ?
- Quelles sont les modalités de renonciation à la clause de non-concurrence ?
- Quand puis-je contester la clause de non-concurrence de mon contrat de travail ?
- Que puis-je demander si j’ai respecté une clause de non-concurrence qui n’était pas valable ?
- Quels sont les risques si je ne respecte pas une clause de non-concurrence valable ?
- Quand les juges ont-ils considéré que la clause de non-concurrence n’était pas valable ?
- En tant qu’ancien salarié, devez-vous prouver l’existence d’un préjudice pour obtenir le paiement de votre indemnité compensatrice prévue par votre clause de non-concurrence ?
- Qu’est-ce que les clauses de non-concurrence dites “en sommeil” ? Sont-elles autorisées ?
- Quel délai avez-vous pour agir en justice en cas de litige sur une clause de non-concurrence ?
- III. La clause d'exclusivité
- Quelle est la différence entre la clause d’exclusivité et la clause de non-concurrence ?
- La clause d’exclusivité est-elle possible dans un contrat de travail à temps partiel ?
- Quelle sanction en cas de non-respect de la clause d’exclusivité ?
- Peut-on faire du bénévolat malgré la présence d’une clause d’exclusivité ?
- IV. La clause de mobilité
- Quelles sont les conditions de validité d'une clause de mobilité ?
- A quoi suis-je engagé avec une clause de mobilité ?
- Ai-je le droit à une compensation financière avec la clause de mobilité ?
- Soumis à une clause de mobilité, puis-je refuser ma mutation si elle entraîne une baisse de salaire ?
- Le salarié peut-il refuser la mise en place de sa clause de mobilité ?
- V. La clause de dédit formation
- Quelles sont les conditions de validité de la clause de dédit-formation ?
- Pendant combien de temps un salarié peut-il être tenu, envers son employeur, du respect d’une clause de dédit-formation ?
- Le juge peut-il diminuer ou augmenter le montant de l’indemnité de la clause de dédit-formation ?
- L’employeur peut-il mettre une clause de dédit-formation dans tous les contrats de travail ?
- VI. La clause de confidentialité
- Quelle différence entre obligation de confidentialité et obligation de loyauté et de discrétion du salarié ?
- Quelles sont les conditions de validité de la clause de confidentialité ?
- Quelle est la sanction en cas de non-respect de la clause de confidentialité ?
- VII. La clause d'indivisibilité
- Quelles sont les conditions de validité d'une clause d’indivisibilité ?
- Une clause d’indivisibilité peut-elle être insérée dans un CDD ?
- VIII. Tableau comparatif de différentes clauses couramment insérées dans un contrat de travail
1 Modèle de lettre
- Contester le refus de versement d'une indemnité compensatrice de non-concurrence
1 Modèle de contrat
- Modèle de clause de dédit-formation
2 Fiches express
- Obtenir le paiement de sa clause de non-concurrence
- Les conditions de validité et de mise en place de la clause de non-concurrence
Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :
Contrat de travail
CDI
CDD
Contrat écrit
Clause de non-concurrence
Contrepartie financière
Renonciation
Limitation dans le temps et l'espace
Clause de mobilité
Clause de dédit-formation
Clause d'indivisibilité
Clause de confidentialité
Modification du contrat de travail
Extrait de notre dossier
VIII. Tableau comparatif de différentes clauses couramment insérées dans un contrat de travail
Les dernières informations d'Arthur Gilard, juriste expert
La mise à jour du 21 mai 2025 concerne :
Ce dossier est à jour des dernières évolutions jurisprudentielles, entre autres la décision de la Cour de cassation du 18 décembre 2024 : "Sauf violation immédiate, l’irrespect d’une clause de non-concurrence ne peut donner lieu qu’au remboursement des sommes perçues à compter du jour de cette violation".
La mise à jour du 15 novembre 2024 concerne :
L'employeur peut renoncer à une clause de non-concurrence à condition toutefois de respecter le formalisme imposé par le contrat de travail sur le sujet. À défaut, son renoncement n'est pas considéré comme valable, comme l'a récemment rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation en juillet 2024. Par un autre arrêt daté du mois d'octobre 2024, la Haute Juridiction a précisé le point de départ des différents délais de prescription applicables en cas de litige lié à une clause de non-concurrence. Tout le détail dans notre dossier !
La mise à jour du 14 décembre 2023 concerne :
Soyez au point sur vos obligations à la signature de votre contrat de travail. En quoi les clauses mentionnées dans le contrat vous engagent-elles ? Ce dossier est à jour du décret n°2023-1004 du 30 octobre 2023 sur l'obligation générale d'information des salariés.
Tout savoir sur les clauses du contrat de travail
38 860 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
- Rédigé par nos juristes experts
- Régulièrement mis à jour
- Complet pour vous guider de A à Z
- Téléchargement illimité en PDF
Vous pourriez être également intéressé par ces documents juridiques
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Période d'essai en CDD & CDI : renouvellement, rupture et délai de...
Mis à jour le 27/09/2023
DécouvrirClassification professionnelle : quel impact sur votre salaire, votre...
Mis à jour le 10/03/2020
DécouvrirPassage en télétravail : l'importance de connaître vos droits pour...
Mis à jour le 16/10/2025
Découvrir
Compte Personnel de Formation (CPF) : comment le mobiliser pour faire...
Mis à jour le 17/09/2025
Découvrir
Conventions de forfait heures/jours : le point sur les droits des salariés
Mis à jour le 16/09/2025
Découvrir
Qui peut faire grève, et comment ? Notre guide complet pour les salariés
Mis à jour le 09/09/2025
Découvrir
Les droits du salarié en mi-temps thérapeutique : conditions, durée,...
Mis à jour le 13/05/2025
Découvrir
Comprendre vos droits en tant que salarié en intérim : notre dossier
Mis à jour le 08/04/2025
Découvrir
Je suis reconnu travailleur handicapé : quels sont mes droits, mon...
Mis à jour le 18/02/2025
Découvrir
Nos actualités en lien avec le dossier Tout savoir sur les clauses du contrat de travail (non-concurrence, mobilité, dédit-formation...)
Par Valentin Bosseno le 12/12/2025 • 182307 vues
Vous venez d'obtenir un emploi et allez signer le contrat de travail. Soyez vigilant : les clauses qu'il contient vous engageront au moins aussi longtemps que durera la relation contractuelle....
Par Caroline Audenaert Filliol le 12/06/2025 • 62727 vues
Votre entreprise est établie en France et vous souhaitez signer un contrat de travail avec un...
Par Arthur Gilard le 23/05/2025 • 10916 vues
Le contrat de travail avec votre ancien employeur contenait une clause de non-concurrence, vous...
Par Clémence Gosset le 26/03/2025 • 245045 vues
Vous envisagez d'embaucher un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) au statut...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ce que pensent nos clients :
Hugues D.
le 11-03-2020
Cela répond aux questions que nous nous posons sans en avoir les explications,si ce n'est par l'intermédiaire d'un avocat. bien