Avant l'adoption de la Loi Travail du 8 août 2016, les salariés bénéficiaient d'un examen médical avant l'embauche ou au plus tard avant l'expiration de la période d'essai par le médecin du travail.
Cette visite a été remplacée par la visite d'information et de prévention (VIP), réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, médecin praticien, interne en médecine du travail, infirmier ou, sous l'autorité du médecin du travail, un collaborateur médecin), dans un délai qui n'excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail, sauf exceptions (1).
Les modalités et la périodicité de cette visite varient en fonction des conditions de travail, de l'état de santé et de l'âge du travailleur, ainsi que des risques professionnels auxquels il est exposé.
La visite d’information et de prévention, qui est individuelle, a notamment pour objet :
- d'interroger le salarié sur son état de santé ;
- de l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
- de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
- d'identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
- de l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.
Si la VIP a été réalisée par un professionnel de santé autre que le médecin du travail, le premier peut, s'il l'estime nécessaire, orienter sans délai le travailleur vers le second.
Le but de cette seconde visite est de permettre de proposer au travailleur, si elles sont nécessaires, des adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes.
Toute VIP fait l'objet d'une attestation de suivi, remise au travailleur et à l'employeur.
Ce que pensent nos clients :
Franck H.
le 07-03-2025
Dossier complet.
Valerie D.
le 08-09-2022
Très satisfaite
CLAUDINE L.
le 05-04-2021
Dossier très complet, il y a de quoi répondre aux questions que l’on se pose
Estelle L.
le 17-02-2017
Grâce au dossier, je suis parvenue à écrire un courrier qui je l'espère aura l'impact escompté.merci
Sopheary C.
le 05-06-2015
Dossier bien conçu. cependant le modèle de courrier est assez simple, ne comporte pas assez d'indications ou de situations d'espèces pouvant illustrer des cas de demandes de vipré