L'installation des compteurs électriques nouvelle génération ou “compteurs communicants” a commencé en décembre 2015 et doit être effective d'ici 2021.
De nombreuses oppositions et débats ont été soulevés, notamment sur la dangerosité des compteurs et leur effet néfaste sur la santé. Certaines personnes témoignent d'une détérioration de leur état de santé, qui se manifeste le plus souvent par un ou plusieurs symptômes :
- mal de tête permanent ;
- douleur dentaire ;
- rougeur, picotement, sensation de brûlure sur la tête ;
- perte de sommeil ;
- vertige ;
- acouphène ;
- nausée ;
- etc.
Il convient de rappeler que la propriété des compteurs revient aux collectivité locales (1). Ces-dernières concèdent leur gestion à ENEDIS qui gère le réseau et les opérations sur les compteurs en France (2).
Par conséquent, le consommateur n'a aucun droit sur le compteur. Par ailleurs, le client ne peut interdire l'accès au compteur à un technicien ou un agent agréé, même si ce compteur se trouve à l'intérieur de son logement. En refusant la pose du compteur le client risque d'engager sa responsabilité à l'égard du professionnel, à une hausse des frais d'intervention en raison des interventions physiques nécessaires pour les relevés, avec un risque de résiliation du contrat.
Néanmoins, plusieurs décisions de justice (3) ont été rendues en faveur de personnes électrosensibles, ordonnant ainsi le retrait du compteur au domicile des consommateurs.
Il existe des cas de particuliers ayant déposé plainte à l'encontre des maires, pour atteinte à la santé d'autrui. Les consommateurs contestent leur décision d'installer les compteurs.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement