Simulateur du prélèvement à la source 2021

Avec le prélèvement à la source, votre impôt sur le revenu va être directement retenu sur vos salaires. Cette réforme permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception de vos revenus et leur imposition.

De cette façon, si le prélèvement à la source, mode contemporain de prélèvement de l’impôt, ne change ni le mode de calcul, ni le barème de l’impôt, vos revenus seront pourtant impactés dès le 1er janvier 2019.

Vous avez reçu votre taux de prélèvement sur votre avis d’imposition et pouvez le consulter sur votre espace particulier sur le site de la direction générale des Finances publiques, mais vous vous demandez quel va être le montant prélevé sur vos revenus.

Pour le savoir, indiquer votre salaire net imposable :

En savoir plus sur ce calcul

Le prélèvement à la source s’applique sur le salaire net imposable qui est supérieur au salaire net perçu en raison des cotisations non déductibles.

Par ailleurs, nous avons calculé le montant du prélèvement à la source par défaut, c’est-à-dire, en partant du taux neutre qui varie seulement en fonction du salaire net imposable. Il s’agit du barème pour un célibataire sans personne à charge. N’est donc pas pris en compte le nombre de part de votre foyer.

Prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019

Guide entreprise

Prélèvement à la source de l'IR : employeur, indépendant et micro-entrepreneur

En tant qu'employeur, vous devez prélever l'impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019, directement sur le salaire de votre salarié avant son versement, après déduction des charges sociales. Nous vous aidons à répondre aux questions que vous vous posez.

Télécharger

Guide particulier

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sur votre salaire dès 2019

Que vous soyez salarié, retraité, que vous perceviez des revenus de remplacement ou des revenus fonciers, cette réforme fiscale vous concerne. Quels revenus sont pris en compte ? Quels sont les rôles des trois acteurs du PAS (services fiscaux, employeur/caisse de retraite/Pôle emploi…, contribuable) ?

Télécharger

Autres outils de calcul

Actualités Salaire & Rémunération