Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits
Garanti à jour - Rédigé par des juristes
Vous êtes salarié dans le secteur privé. Vous souhaitez connaître vos droits en matière de durée de travail et d'aménagement du temps de travail.
Le droit du travail fixe une durée légale hebdomadaire de 35 heures. Pour autant, cela ne signifie pas que l'employeur ne peut pas vous faire travailler au delà de cette durée.
L'aménagement du temps de travail est soumis à certaines conditions. Celles-ci dépendent notamment de votre contrat de travail, des accords collectifs de votre entreprise, voire même des caractéristiques propre à votre profession. Êtes-vous éligible aux RTT ? Votre employeur peut-il vous imposer un aménagement de votre temps de travail sur plusieurs semaines ?
Autant de questions qui appellent des réponses, fournies par nos soins !
La durée du temps de travail est une préoccupation fréquente des salariés. Elle a donné lieu à beaucoup de contentieux et ce n'est pas fini ! Mais les 35 heures, c'est quoi ?
Vous vous demandez si votre employeur peut vous imposer de faire des heures supplémentaires, s'il peut augmenter ou diminuer votre durée hebdomadaire de travail, si la durée de 35 heures apparaissant dans votre contrat est une durée figée ou si elle peut être modulée. Si vous faites des heures supplémentaires au delà de cette durée, comment doivent-elles être rémunérées ?
Les questions sont nombreuses, c'est pourquoi notre dossier dresse une liste de questions réponses récurrentes auxquelles nous répondons.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et pendant lequel il se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles (1).
Ainsi, trois éléments doivent être impérativement présents :
Il importe peu que le salarié soit inactif, dès lors qu'il est à la disposition de l'employeur (2).
Cette notion sert à décompter le temps de travail effectué par chaque salarié et de le différencier du temps de pause, d'habillage déshabillage, de trajet ou encore d'astreinte. Il permet ainsi, le cas échéant, de déterminer s'il existe des heures supplémentaires.
Par ailleurs, cette notion a des conséquences sur le paiement du salaire. En effet, toute heure considérée comme du temps de travail effectif doit être rémunérée par l'employeur au taux horaire prévu par le contrat de travail.
Certains temps non travaillés sont légalement assimilés à du temps de travail effectif et rémunérées comme tel. C'est notamment le cas des heures de délégation prises en vertu d'un mandat au sein d'une institution représentative du personnel (3)
Le temps de douche n'est pas comptabilisé comme du temps de travail effectif à proprement parler mais est rémunéré comme tel, en cas de travaux insalubres et salissants (4).
Les visites médicales effectuées auprès de la médecine du travail à la demande de l'employeur sont également rémunérées comme du temps de travail effectif (5).
le 06/12/2016
Possibilité de travailler sur autorisation de la DIRECCTE jusqu'à 46 heures en moyenne sur une période allant jusqu'à 12 semaines et majoration des heures supplémentaires pouvant être réduite à 10 % par accord d'entreprise, voici les résolutions tant décriées résultant du décret relatif à la Loi Travail au 18 novembre dernier. (Décret n°2016-1551 du 18 novembre 2016 portant diverses mesures relatives à la durée du travail, aux repos et aux congés).