Déconnecter pendant ses vacances d'été, profiter et se reposer !
Il n'y a pas de rentrée réussie, sans vacances réussies !
Les congés payés ont pour finalité de permettre aux salariés de se reposer pendant la période estivale.
Pour recharger les batteries, il est indispensable de se reposer physiquement mais également mentalement et ce n'est pas en répondant aux demandes de votre employeur ou de vos collègues pendant vos congés que vous y parviendrez.
Oubliez les mails, appels ou toute autre sollicitation professionnelle. Vous bénéficiez d'un droit à la déconnexion pendant les vacances.
Profitez de votre temps libre pour revenir à l'essentiel, prenez du temps pour votre famille et vos amis. Participez au concours du plus beau château de sable si bon vous chante ou regardez tout simplement les vagues s'écraser sur les rochers, mais par pitié, oubliez le bureau !
Ré-adopter une bonne hygiène de vie à l'issue des vacances pour booster votre motivation
Les vacances sont généralement synonymes de farniente et propices à quelques excès (apéros, barbecues, horaires de repas décalés...).
Si un tel rythme de vie est bon pour le moral quelques semaines par an, il est important d'adopter une hygiène de vie plus saine le reste de l'année.
Comme pour le nouvel an, certains d'entre vous prétexteront la rentrée pour prendre de bonnes résolutions, encore faudra-t-il s'y tenir !
N'oubliez pas les fondamentaux, notamment :
- manger équilibré et à des heures régulières ;
- dormir suffisamment ;
- pratiquer une activité physique régulière.
Revoir son organisation professionnelle : être plus serein à son poste
Vous êtes plutôt de nature désorganisée et vous perdez un temps précieux dans l'exercice de certaines tâches ? La rentrée peut être l'occasion de revoir votre organisation.
Sans tout révolutionner, il existe quelques astuces pour vous permettre d'être plus performant au travail et ainsi favoriser son évolution professionnelle :
- ranger votre bureau si ce n'est pas déjà fait : un poste de travail propre et ordonné permet d'avoir une meilleure visibilité de ce qui est à traité, en cours ou achevé et de focaliser son attention sur son travail et non sur le bazar qui y règne ;
- établir une to do list : listez toutes les tâches que vous devez réaliser afin d'avoir une vision d'ensemble des dossiers à traiter et organiser vos journées pour cette première semaine de rentrée ;
- travailler par système de créneaux horaires par exemple un temps réservé pour répondre aux mails, un temps réservé à la productivité pure.
Il est également important de s'accorder régulièrement des pauses seul ou avec ses collègues ou avec son manager.
Avoir un plan : se fixer des objectifs et se challenger sur de futurs projets et identifier les perspectives
Rapidement nostalgiques des vacances, de nombreux salariés ressentent à la rentrée un manque de motivation et une lassitude.
Pour travailler de nouveau avec entrain, quoi de mieux que de se fixer de nouveaux objectifs et se challenger pour booster son évolution professionnelle.
Pourquoi ne pas envisager :
- de demander une promotion professionnelle : gravir les échelons et obtenir davantage de responsabilités ;
- de demander une mutation en interne
- de demander à être affecté sur un nouveau projet ;
- de changer de travail et ainsi revoir ou affiner son plan de carrière;
- de suivre une formation pour développer vos connaissances et vos compétences sur votre poste actuel ou même engager une reconversion professionnelle ;
- de demander une augmentation de salaire : la rémunération est aussi une source de motivation.
Oser prendre des initiatives au sein de votre entreprise, explorer toutes les possibilités
1. Identifier les projets clé de votre service, entreprise… Votre initiative ne sera reconnue et récompensée que si elle s'inscrit dans un projet collectif ! Elle favorisera votre évolution professionnelle.
2. Prendre des initiatives, c'est aussi prendre le risque de se tromper…Tester, se tromper est un processus normal dans tout développement. Assurez-vous que règne au sein de votre entreprise un climat de confiance où vos initiatives seront perçues à leur juste valeur !
3. Agissez étapes par étapes : la première étape et d'en parler à votre manager si vous ne faites pas partie du comité de direction. Proposez-lui d'intervenir sur un projet peu ambitieux puis, petit à petit, travailler sur des projets plus importants. À chaque projet, demandez lui un feedback, il vous laissera au fil du temps de plus en plus d'autonomie.
4. Faites-le savoir : mettez en avant vos initiatives ! Il s'agit de mettre en avant vos projets réussis afin d'obtenir la reconnaissance méritée. L'entretien annuel est un rendez-vous intéressant pour partager vos réussites de l'année à votre employeur. Parlez de vos projets à vos collègues et également sur les réseaux sociaux professionnels.
Adopter une attitude positive : privilégier votre bien-être pour être à l'écoute des opportunités
Le négatif attire le négatif !
Une attitude négative ou pessimiste ne sert généralement pas vos intérêts aux yeux de votre employeur.
Bien que ce ne soit pas tous les jours facile, essayez de rester positif et votre bien-être au travail n'en sera que meilleur et restera sur le long terme.
Restez dynamique, créatif, avec l'ambition de bien faire. Sachez mettre en avant vos atouts et ne pas hésiter à les faire valoir auprès de la hiérarchie.
Envie de prendre un nouveau départ ? Pensez rupture conventionnelle !
Garder l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : être plus à l'écoute de ses envies.
Ce n'est pas parce que les vacances sont terminées que vous ne devez plus vous accorder du temps pour vous.
Gardez à l'esprit que bien concilier sa vie professionnelle et personnelle sur le long terme est primordial et vous rend gagnant sur tous les plans !
Ne faites pas l'impasse sur les moments de détente. La surcharge de travail, la fatigue et le stress peuvent vite vous conduire au burn-out.
Vous êtes victime de burn-out et ne savez pas quoi faire pour reprendre le dessus ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].