ACTUALITÉ Convention collective applicable obligatoire: trouver & décrypter

Salariés des services de l'automobile, quel préavis de départ ?


Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web - Modifié le 03-12-2020

Salariés des services de l'automobile, quel préavis de départ ?

Vous relevez de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981 (IDCC n°1090). En cas de démission, de licenciement, de mise à la retraite d'office ou de départ volontaire à la retraite, vous devez respecter un préavis. Découvrez quelle est sa durée !

Qui est soumis à la convention collective de l'automobile ?

Vous relevez probablement de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981 (IDCC n°1090) si :

  • vous êtes salarié dans un commerce de détail d'équipements automobiles ;
  • vous êtes salarié dans un centre de contrôle technique automobile ;
  • vous enseignez la conduite dans un auto-école ;
  • vous travaillez dans un commerce de voitures et de véhicules automobiles légers ;
  • ...

Quelle est la durée de préavis prévue par la convention automobile ? 

En cas de démission, de licenciement, de mise à la retraite d'office ou de départ volontaire à la retraite, vous devez respecter un préavis fixé par votre convention collective ? Sa durée varie en fonction de votre statut et de votre ancienneté dans l'entreprise.

La durée de votre préavis est fixée comme suit :

 

Ouvriers et Employés

Agents de maîtrise

Cadres

Démission et départ volontaire à la retraite

Échelons 1 et 2 : 2 semaines

Échelons 3 à 12 : 1 mois

Échelons 17 à 19 : 2 mois

Échelons 20 à 25 : 3 mois

3 mois

Licenciement et mise à la retraite

Échelons 1 et 2 (présence continue dans l'entreprise) :

Moins de 6 mois d'ancienneté : 2 semaines

entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté : 1 mois

À partir de 2 ans d'ancienneté : 2 mois

Échelons 3 à 12 (présence continue dans l'entreprise) :

Moins de 2 ans d'ancienneté : 1 mois

À partir de 2 ans d'ancienneté : 2 mois

Échelons 17 à 19 : 2 mois

Échelons 20 à 25 : 3 mois

3 mois

Bon à savoir :

  • le départ volontaire à la retraite est assimilé à une démission pour déterminer la durée du préavis à respecter. Ainsi, si vous avez l'intention de partir volontairement à la retraite, vous devrez respecter, le même délai conventionnel de préavis que pour la démission, sauf dispositions légales plus favorables (c'est-à-dire, une durée de préavis plus courte) ;
  • de même, la décision de votre employeur de vous mettre d'office à la retraite est assimilée à un licenciement pour déterminer la durée du préavis qui vous est applicable. Votre employeur devra dès lors respecter le même délai conventionnel de préavis que s'il vous avait licencié, sous réserve de dispositions légales plus favorables (c'est-à-dire, une durée de préavis plus longue).

En tant que salarié, vous avez l'obligation de respecter un tel préavis, à moins que vous n'ayez obtenu une dispense de préavis de la part de votre employeur.

👓 Vous aimerez aussi ces articles :

 

Référence :

Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981, IDCC n°1090

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail