Indemnité légale de licenciement et indemnité conventionnelle de licenciement : laquelle appliquer ?
8 mois d'anciennetépour bénéficier de l'indemnité légale de licenciement
Si vous êtes titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et que vous faites l'objet d'un licenciement, votre employeur doit vous allouer une indemnité légale de licenciement.
Vous devez justifier d'au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus dans l'entreprise (1).
En revanche, vous n'avez droit à aucune indemnité de licenciement si vous avez commis une faute grave ou lourde (sauf si une convention collective prévoit le contraire).
👓 Vous aimerez aussi cet article : Licenciement pour faute grave : procédure, droit au chômage, tout savoir pour se défendre
À retenir : L'indemnité légale de licenciement est une indemnité minimale qui vous est versée à moins que votre convention collective ne prévoit une indemnité conventionnelle de licenciement dont le montant est plus favorable. Votre employeur doit vous verser l'indemnité dont le montant est le plus avantageux pour vous. |
Dès lors, il convient d'effectuer le calcul de chacune des indemnités et de comparer leur montant.
Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur les conditions de versement et le calcul de l'indemnité légale de licenciement ?
Bon à savoir : Pour connaître la convention collective applicable dans votre entreprise, il vous suffit de regarder votre contrat de travail ou même vos bulletins de paie (2). |
Comment calculer l'indemnité légale de licenciement (pour cadre et non cadre) ?
Pour connaître le montant de votre indemnité de licenciement, vous devez déterminer votre salaire de référence. Ce salaire de référence vous servira de base de calcul pour déterminer le montant de votre indemnité de licenciement.
L'indemnité légale de licenciement ne peut être inférieure à (3) :
- 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années ;
- 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11ème année.
Ce montant est le même que vous soyez cadre ou non cadre, la loi ne fait pas de distinction.
Pour savoir si votre convention collective prévoit une indemnité de licenciement plus favorable que l'indemnité légale, consultez votre convention collective.
Voici comment calculer votre indemnité si aucune disposition plus favorable n'est prévue par votre convention collective.
📌 Exemple n°1 :
Michel a 15 ans d'ancienneté et son salaire de référence s'élève à 1.500 euros. Son indemnité légale de licenciement s'élève à 6.250 euros [(1.500 euros x 1/4 de mois) x 10 ans] + [(1.500 euros x 1/3 de mois) x 5 année au-delà de 10 ans].
📌 Exemple n°2 :
Sophie a 5 ans et 3 mois d'ancienneté et son salaire de référence s'élève à 1.500 EUR brut. Son indemnité légale de licenciement s'élève à 1.968,75 euros [(1.500 euros x 1/4 de mois) x 5 ans] + [(1.500 euros x 1/4 de mois) x (3/12)].
Si vous avez un contrat de travail à temps partiel, le calcul est identique. N'appliquez aucune réduction car votre salaire est déjà réduit au prorata du nombre d'heures travaillées.
Bon à savoir : Le montant de l'indemnité que vous trouvez correspond au net car votre indemnité de licenciement n'est pas soumise à cotisations sociales, ni à l'impôt sur le revenu. En effet, l'indemnité de licenciement est exonérée de l'impôt sur le revenu, en totalité, lorsque le montant correspondant au montant fixé par la loi ou la convention collective. Par contre, si vous avez reçu un montant supérieur, l'exonération est limitée 246.816 euros pour les indemnités perçues en 2022 (4). La fraction de l'indemnité de licenciement exonérée d'impôt sur le revenu est également exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 82.272 euros (4). Toutefois, lorsque le montant de l'indemnité de licenciement versée est supérieur à 411.360 EUR, celle-ci est soumise intégralement à cotisations. |
Quelles sont les conventions collectives qui prévoient une indemnité conventionnelle plus favorable (en fonction de l'ancienneté, du préavis, ou de la période d'essai) ?
Voici les indemnités de licenciement prévues par certaines conventions collectives et dont le champ d'application et les montants sont susceptibles d'être plus favorables que la loi :
Convention Collective Nationale | Salariés concernés | Montant de l'indemnité |
|
|
|
Bâtiment (cadre) (6) |
|
L'indemnité de licenciement ne peut dépasser la valeur de 15 mois de salaire. En cas de licenciement d'un cadre âgé de plus de 55 ans à la date d'expiration du délai de préavis, effectué ou non, le montant de l'indemnité de licenciement est majoré de 10%. |
Métallurgie (ingénieur et cadre) (7) |
|
En ce qui concerne l'ingénieur ou cadre âgé :
L'indemnité de licenciement ne peut pas dépasser la valeur de 18 mois de traitement. |
Bien entendu, cette liste n'est pas limitative.
Votre convention ne prévoit peut-être pas une indemnité conventionnelle de licenciement supérieure à l'indemnité légale de licenciement mais peut prévoir d'autres avantages tels que :
- le versement d'une indemnité de licenciement avec une condition d'ancienneté réduite par rapport aux 8 mois prévus par la loi ;
- l'octroi d'heures pour recherche d'emploi rémunérées pendant la période de préavis.
Pour savoir ce que prévoit votre convention collective en matière de licenciement, consultez votre convention collective.
Vous avez un doute sur l'indemnité versée par votre employeur ? N'hésitez pas à contacter un avocat pour vous accompagner.
Références :
(1) Article L1234-9 du Code du travail
(2) Article R3243-1 Code du travail
(3) Article R1234-2 du Code du travail
(4) Article L242-1 Code de la Sécurité sociale
(5) Articles 18 et 19 de la CCN Syntec-Cinov
(6) Articles 7.4 et 7.5 de la CCN des cadres du bâtiment
(7) Article 29 de la CCN des ingénieurs et cadres de la métallurgie
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].