photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi : comprendre vos droits

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Salarie

Particulier

personnages illustrant Juritravail

Solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi : comprendre vos droits

aperçu du sommaire du dossier Solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle Emploi : comprendre vos droits

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 24 février 2021

La rupture du contrat de travail se formalise par la remise des documents permettant de faire valoir ses droits au chômage, justifier de son expérience professionnelle et inventorier les sommes versées au terme du contrat

Leur remise tardive est susceptible d’entraver vos démarches...

Lire la suite


Descriptif du dossier

La rupture du contrat de travail se formalise par la remise des documents permettant de faire valoir ses droits au chômage, justifier de son expérience professionnelle et inventorier les sommes versées au terme du contrat

Leur remise tardive est susceptible d’entraver vos démarches. A ce titre, la responsabilité civile et pénale de votre employeur peut être engagée


S’agissant du reçu pour solde de tout compte, la loi ne prévoit pas expressément de sanction. L
a remise du reçu du solde de tout compte a un effet libératoire au bout de six mois pour l’employeur (si le salarié le signe). 


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Documents de fin de contrat

  • Certificat de travail

  • Attestation Pôle emploi

  • Solde de tout compte

  • Délai

  • Définition

  • Remise tardive


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

17 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

3 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier 

Suite à votre départ, vous n’avez toujours pas obtenu vos documents de fin de contrat. Cela pose problème pour votre inscription en tant que demandeur d’emploi. 

Quel est le contenu du solde de tout compte ? Quel est le contenu de l’attestation Pôle emploi ? Et celui du certificat de travail ?  A quel moment les documents de fin de contrat doivent-ils être remis au salarié ? A quelles sanctions s'expose l’employeur en cas de remise tardive ? 

Contenu du dossier  

Nous traiterons notamment les points suivants :

  • la délivrance des documents de fin de contrat : lieu, date et modalités de remise ;
  • les sanctions encourues par l'employeur en cas de non remise, remise tardive, de document erroné voire non-conforme ;
  • les définitions de tous les documents de fin de contrat ;
  • etc.

Ce dossier contient  également un modèle de lettre pour demander la délivrance des pièces mais également en contester les effets.


La question du moment

Je démissionne, je n'ai pas droit aux allocations chômage. Mon employeur doit-il me remettre mon attestation Pôle emploi ?

Au moment de la rupture du contrat de travail, l'employeur est tenu de remettre au salarié un certain nombre de documents : le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte, le dernier bulletin de paie, ainsi que l'attestation  Pôle emploi qui permet au salarié de faire valoir ses droits au chômage.

1. La démission et le bénéfice des allocations chômage

Un salarié démissionnaire ne peut pas prétendre au bénéfice des allocations chômage. Toutefois, au terme d'un délai de 121 jours de chômage, un salarié démissionnaire peut solliciter un réexamen de sa situation afin de pouvoir bénéficier de l'assurance chômage sil justifie d'une recherche active d'emploi (1).

Certaines démissions sont considérées comme légitimes (1) ainsi le salarié peut, à ce titre, percevoir les allocations chômage notamment  pour le cas de :

  • la démission pour suivre son conjoint qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi ;
  • la démission du salarié pour créer ou reprendre une entreprise (2) ; 
  • la prise d'acte de la rupture car si un salarié a pris acte de la rupture de son contrat de travail et si la prise d'acte de la rupture produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, le salarié sera indemnisé au titre de l'assurance chômage. 

2. La remise obligatoire de l'attestation

L'attestation Pôle emploi contient des mentions obligatoires destinées à permettre à l'administration de déterminer le montant des allocations chômage qui seront versées au salarié. Exemples : informations concernant l'employeur et le salarié, informations relatives à l'emploi occupé par le salarié au sein de l'entreprise, le motif de la rupture.

L'employeur doit remettre obligatoirement l'attestation au salarié, peu importe la nature, la durée du contrat de travail, et le motif de la rupture du contrat. La délivrance de l'attestation doit intervenir le jour même de la rupture du contrat de travail (3). L'employeur doit également transmettre un exemplaire de l'attestation à Pôle emploi.

L'employeur ne peut donc se retrancher derrière le fait que le salarié ne peut prétendre au versement des allocations chômage pour refuser de lui remettre son attestation Pôle emploi.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 24/02/2021

Aujourd'hui, il est de jurisprudence constante qu'une remise tardive des documents de fin de contrat, engage la responsabilité de l'employeur. Le 17 septembre 2014 (n°13-18850), la Cour de cassation condamnait déjà l'employeur ayant remis au salarié, son attestation Pôle emploi, 8 jours seulement après la rupture du contrat de travail. Bien que le délai apparait court, la jurisprudence se montre très stricte sur le sujet. "La remise tardive des documents de fin de contrat cause nécessairement un préjudice qui doit être réparé". Cette obligation vaut également pour tous les salariés (CDD, CDI, contrats d'apprentissage...) et qu'importe la nature de la rupture du contrat (licenciement démission, rupture conventionnelle...).

photo de L'équipe Juritravail

L'équipe JuritravailJuriste rédacteur web

372 Articles publiés

236 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Comment toucher le chômage en cas de démission ?

    En principe, démissionner ne vous permet pas de toucher le chômage, des exceptions existent. La démission est une solution simple et rapide pour mettre fin à un CDI mais vous craignez de vous retrouver sans salaire. Chômage et démission sont-ils compatibles ? Découvrez comment bénéficier des allocations chômage après une démission.

    Voir +
  • Fin de contrat : quels documents remettre au salarié ?

    Lorsque l'un de vos salariés quitte votre entreprise, vous avez de nombreuses formalités à accomplir. La remise des documents de fin de contrat en fait partie. Quels sont les documents de fin de contrat à remettre au salarié ? Pouvez-vous être sanctionné si vous ne les délivrez pas aux salariés ou les remettez tardivement ?

    Voir +
  • Solde de tout compte, quelle date pour faire partir le délai de 6 mois pour le contester ?

    Tout salarié doit rester vigilant lors de la signature de ce document. Aux apparences anodines, il peut avoir de lourdes conséquences, d'autant que le délai pour le contester est particulièrement court : six mois !

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 6 avis

  • 5

    Très satisfait et le prix est très bien!!

    le 21/11/2014

  • 5

    Conforme à mes attentes. Bien cordialement

    le 20/11/2016

  • 5

    Bonjour..grâce à ces informations. .je peux prendre une décision en toute connaissance de cause et faire appel à un professionnel de la loi pour m'aider dans mes démarches.

    le 25/11/2016

  • 4

    oui globalement.

    le 26/09/2019

  • 5

    Document complet et explicite , facile d’accès

    le 25/11/2021

  • 5

    c'est exactement les informations que je recherchais,

    le 10/12/2021


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Solde de tout compte & attestations : vos droits en fin de contrat

Nos documents sur le thème :

Modèle de convention de rupture du contrat de travail : exemplaire salarié

4 (2 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 04/01/2021

Droit d'alerte ou droit de retrait : quand et comment l'exercer ?

4.6 (5 avis clients)

Rédigé par Sarah Dumoulin, mis à jour le 17/01/2022

Proposition de rupture conventionnelle à l'employeur

4.6 (50 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 08/03/2021

Nos publications sur le thème :