Le maire dispose de pouvoirs de police municipale (1), il doit assurer le bon ordre, la sécurité publique au sein de sa commune. Le maire est responsable de l'entretien des airs de jeux et doit leurs assurer un entretien normal.
Ces aires de jeux (2) sont soumises au respect d'un certain de nombres de règles de sécurité (3). Un affichage est obligatoire pour informer les usagers de la tranche d'âge à laquelle chaque équipement est destiné. Il doit comporter les avertissements relatifs aux risques liés à son utilisation. Des revêtements appropriés afin de prévenir les chutes doivent être prévus et satisfaire à des conditions d'hygiène et de propreté permettant d'éviter toute contamination.
La mise en place des équipements des airs de jeux doit tenir compte de plusieurs facteurs. Un espace de sécurité dépourvu de tout obstacle doit être prévu autour de chaque jeu et les équipements particuliers (balançoires, toboggan) doivent être conçus de manière à limiter les risques de renversement, de chute ou de déplacement imprévu (3). Afin de limiter les conséquences d'une chute, les revêtements aux abords des jeux sont généralement mou ou non blessant.
Lorsqu'un accident s'est produit sur une aire de jeux à cause d'un équipement mal fixé, la responsabilité de la commune pour non-respect des règles de sécurité ou défaut d'entretien d'une aire de jeux peut être engagée et des sanctions pénales (contravention de la 5ème classes) sont prévues (4). Il important de signaler tout équipement endommagé afin que la commission de sécurité contrôle l'équipement et engage une action d'entretien.
Tout est très bien détaillé et présenté. Sauf que je recherche une réponse concernant : Après une rupture de contrat de travail de ma part en intérim, je suis allé voir mon médecin traitant quelques jours après parce que je me sentais...