Le maire dispose de pouvoirs de police municipale (1), et doit assurer la sureté, la sécurité publique au sein de sa commune. Les communes sont libres de créer des piscines municipales (2) et doivent en assurer l'entretien.
Ces piscines municipales définies (3) comme un établissement ou une partie d'établissement qui comporte un ou plusieurs bassins artificiels utilisés pour les activités de bain ou de natation sont soumises au respect d'un certain nombre de règles d'hygiène et de sécurité (4). La législation prévoit des contraintes techniques, de sécurité en matière de construction devant être appliquées dans les piscines d'accès payant.
Les équipements ne doivent présenter aucun danger pour les usagers, des revêtements appropriées (sol antidérapant) afin de prévenir les chutes doivent être prévus et satisfaire à des conditions d'hygiène (ne pas être abrasif), les éléments en saillie tels que les gaines, les jardinières doivent être conçus et protégés de manière à ne présenter aucune arrête coupante pour les utilitaires (5).
La responsabilité de la commune propriétaire/exploitante de la piscine municipale peut être engagée en cas de défaut ou de manquement aux obligations de sécurité, d'hygiène et d'entretien. Lorsqu'un accident s'est produit dans l'enceinte de la piscine à cause d'un équipement mal entretenu, la responsabilité de la commune peut être engagée pour défaut d'entretien et d'aménagement de l'ouvrage public.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement