Titulaire d'un titre de séjour vous devez le faire renouveler et souhaitez savoir quelle administration est compétente en la matière.
Tout étranger souhaitant séjourner en France doit après expiration d'un délai de 3 mois suivant son entrée sur le territoire être muni d'un titre de séjour (1). Ce titre de séjour est délivré pour une durée déterminée. Si vous souhaitez renouveler votre titre de séjour il convient d'en faire la demande auprès de l'autorité administrative compétente.
La demande de renouvellement d'un titre de séjour s'effectue auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile et à Paris à la préfecture de police. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site de votre préfecture ou sous-préfecture.
Pour accompagner votre demande de renouvellement vous devez fournir un certain nombre de pièces tel que votre carte de séjour ou votre visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) arrivant à échéance, toutes les indications sur votre état civil et dans certains cas celles de votre époux et de vos enfants à charge, un justificatif de domicile et 3 photos d'identité.
Suivant le titre de séjour que vous demandez de renouveler, vous devez déposer votre demande dans les 2 mois qui précédent l'expiration de votre carte de séjour (ce délai concerne le titre de séjour autorisant à exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, titre de séjour pour les salariés en mission, personne titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour, salariés ou travailleurs temporaire)
Dans certaines préfectures, ce délai peut-être porté à 3, 4 ou 5 mois avant l'expiration du titre de séjours.
En attendant la décision prise sur votre demande de renouvellement vous recevez un récépissé (2). Si vous demandez le renouvellement d'une carte permettant l'exercice d'une activité professionnelle, ce récépissé vous autorise à travailler.
Enfin, il faut savoir que le renouvellement de la carte de séjour est payant et le tarif varie suivant la mention du titre de séjour (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement