Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Renonciation aux jours de congés payés pour fractionnement
24654 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous souhaitez fractionner vos congés payés et prendre des jours de repos en dehors de la période de prise des congés payés.
Votre employeur peut tout à fait lier son acceptation à la condition que vous renonciez, individuellement, à prendre les jours de congés supplémentaires pour fractionnement.
Comme vous l'a demandé votre employeur, vous lui adressez une lettre de renonciation aux jours de repos supplémentaires pour fractionnement.
Pour des raisons de preuve, vous pouvez remettre cette lettre en main propre contre décharge ou l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Notez que seul le congé principal (composé des 4 premières semaines de congés payés) vous ouvre droit à des jours de fractionnement..
Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables, il peut être fractionné (article L3141-19 du Code du travail). Des jours de congés supplémentaires pour fractionnement sont dus quand une partie du congé principal est prise en dehors de la période légale.
Néanmoins, un accord d'entreprise ou d'établissement, à défaut, un accord de branche, peut écarter les jours de fractionnement sans que l'accord du salarié soit nécessaire (article L3141-21 du Code du travail).
Par ailleurs, l'employeur est en droit de conditionner la prise des congés payés de manière fractionnée à une renonciation préalable du salarié à ces jours supplémentaires.
L'employeur est donc en droit de n'accorder la prise de congés payés en dehors de la période légale que si le salarié lui remet une lettre de renonciation aux congés supplémentaires pour fractionnement.
En effet, les salariés ont la possibilité de renoncer à titre individuel aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement (article L3141-23 du Code du travail).
Le salarié est obligé de se conformer à une telle demande s'il souhaite pouvoir fractionner ses congés.
Par Caroline Audenaert Filliol le 13/09/2024 • 56824 vues
Si vous êtes salariée et enceinte, sachez que la maternité bénéficie d'un statut protecteur dans la relation de travail, commençant dès le stade de la grossesse (protection contre le...
Par Yoan El Hadjjam le 11/09/2024 • 7498 vues
La Convention collective de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile...
Par Lorène Bourgain le 13/08/2024 • 1238405 vues
Vous êtes tombé malade pendant vos vacances et n'avez malheureusement pas pu profiter de vos...
Par Thibault Hospice le 26/07/2024 • 77049 vues
Le congé proche aidant permet aux salariés qui le souhaitent, d'interrompre leur activité...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
11/09/2024
Je renouvèle tous mes remerciements à l'Équipe JURITRAVAIL dont Mme La Juriste auprès de laquelle elle m'a apportée éclaircissements explicites sur dossier Agent statut cadre en période d'essai. Situation hyper délicate comportementale de...
11/09/2024
Documentations à jour et simple à trouver !
11/09/2024
Top - très clair et hyper utile
09/09/2024
C'est assez complet
08/09/2024
Très bien, je recommande