Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
27 875 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Vous souhaitez fractionner vos congés payés et prendre des jours de repos en dehors de la période de prise des congés payés. Votre employeur peut tout à fait lier son acceptation à la condition que vous renonciez, individuellement, à prendre les jours de congés supplémentaires pour fractionnement. Vous adressez à votre employeur une lettre de renonciation aux jours de fractionnement. ...Lire la suite
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous aller prendre votre congé principal en plusieurs fois, dont une partie en dehors de la période de prise des congés payés fixée dans l'entreprise. Ce fractionnement du congé principal vous donne droit à des jours de congés supplémentaires pour fractionnement. Mais, votre employeur a conditionné l'acceptation de vos dates de congés payés à la condition que vous renonciez à ces jours de fractionnement.
Notre modèle de lettre, prêt à l'emploi, vous accompagne pour informer l'employeur de la rénonciation aux jours de congés payés pour fractionnement. Il ne vous reste plus qu'à compléter les éléments indiqués en bleu dans le modèle, afin des les adapter à votre situation personnelle. Ensuite, pensez à envoyer cette lettre à votre employeur.
Votre employeur a conditionné l'acceptation de vos dates de congés à la renonciation aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement auxquels vous avez droit.
Effectivement, cette année, vous allez prendre votre congé principal en plusieurs fois, dont une partie en dehors de la période de prise des congés fixée dans l'entreprise. En principe, vous devez bénéficier de jours de congés supplémentaires pour fractionnement.
Vous informez donc votre employeur de votre décision de renoncer aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement.
Pour cela, notre modèle de lettre vous accompagne dans votre démarche.
Calcul des congés payés : les droits du salarié
566 100 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables, il peut être fractionné, c'est-à-dire, pris en plusieurs fois. Des jours de congés supplémentaires pour fractionnement sont dus quand une partie du congé principal est prise en dehors de la période de prise des congés fixée.
Néanmoins, un accord d'entreprise ou d'établissement, à défaut, un accord de branche, peut écarter les jours de fractionnement sans que l'accord du salarié soit nécessaire .
En l’absence d’accord, l’employeur est également en droit de conditionner la prise des congés payés de manière fractionnée à une renonciation préalable du salarié à ces jours supplémentaires.
Enfin, les salariés ont la possibilité de renoncer à titre individuel aux jours de congés supplémentaires pour fractionnement
Renonciation aux jours de congés payés pour fractionnement
27 875 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Synthèse de la Convention Collective Métallurgie (IDCC 3248) : les...
Mis à jour le 08/12/2025
Découvrir
Repos hebdomadaire, jours fériés : comprendre vos droits et votre...
Mis à jour le 05/12/2025
Découvrir
Congés exceptionnels (mariage, enfant malade, décès, etc.) : les...
Mis à jour le 03/07/2025
Découvrir
Congé de présence parentale : condition, durée, rémunération, demande....
Mis à jour le 29/05/2024
DécouvrirPar Caroline Audenaert Filliol le 12/12/2025 • 1315414 vues
Vous faites le point sur le calendrier 2026 et vous vous interrogez sur le lundi de Pentecôte. Quand tombe-t-il cette année ? Est-ce que vous serez tenu de travailler ? Serez-vous payé ? Si,...
Par Valentin Bosseno le 11/12/2025 • 206295 vues
Cette année encore, les jours fériés vous permettront d'avoir un avant-goût de vacances ! En...
Par Alice Lachaise le 08/12/2025 • 307678 vues
Le Gouvernement prévoit la création d’un nouveau congé, appelé "congé supplémentaire de...
Par Alexandra Marion le 26/11/2025 • 1560066 vues
Savoir décompter le nombre de jours de congés payés est essentiel pour la gestion et le bon...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement
13/12/2025
Tout est très bien détaillé et présenté. Sauf que je recherche une réponse concernant : Après une rupture de contrat de travail de ma part en intérim, je suis allé voir mon médecin traitant quelques jours après parce que je me sentais...
10/12/2025
Adapté à mon besoin
05/12/2025
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.
02/12/2025
J'ai acheté la convention 2216 je suis satisfaite merci
30/11/2025
Ce que pensent nos clients :
Morgane R.
le 16-12-2024
Dommage qu'il n'y ait pas de modele de contrat :)