En principe, la durée de travail porte sur le travail effectif du salarié.
Cependant, certaines professions comportent des périodes d'inaction pour le salarié. Celui-ci reste à la disposition de l'employeur, mais ne travaille pas. La loi prévoit, dans ce cas de figure, un mode spécifique de détermination du temps de travail : le régime des heures d'équivalence (1).
Concrètement, le temps d'équivalence est dans ce cadre une période de travail effectif de "moindre intensité".
Les périodes d'inaction du salarié sont prises en compte dans le cadre du calcul de sa rémunération. Celle-ci doit être fixée (2) :
- soit par convention ou accord de branche étendu ;
- soit, à défaut, par décret.
Exemple : Monsieur Z est ambulancier. Il se trouve soumis à un horaire d'équivalence pour compenser le temps d'attente entre deux transports de patient, temps que nous pouvons qualifier d'heures creuses. Afin de prendre en compte ces périodes d'attente, sa durée contractuelle de travail (fixée en termes d'heures d'équivalence) est fixée à 40 heures. Aussi, une durée de présence de Monsieur Z de 40 heures au sein de son entreprise équivaudra à 35 heures de travail effectif. Il sera donc payé sur la base de 35 heures.
Attention : La mise en place des horaires d'équivalence par un contrat de travail ou par un usage est illicite. Le régime des horaires d'équivalence est fixé par la convention ou accord de branche étendu (3), à défaut, par décret en Conseil d'État (4).
Ce que pensent nos clients :
Elisabeth M.
le 06-11-2024
Comme toujours, grande satisfaction quant à l’information communiquée par mon interlocutrice juritravail. une super équipe, à l’écoute, comprenant le besoin et y répondent avec précision. merci à tous. a recommander
Christine, Marcelle, Marie-France D.
le 27-07-2021
Les exemples concrets sont très intéressants.
PASCALE G.
le 01-05-2019
Téléchargement rapide ras
Jérôme M.
le 01-02-2017
Permet de faire des prévisions et évaluer sa fiche de paye avant de la recevoir et si doute ,il y a avec sa direction lui montrer.car elle oubli souvent des heures ....
Béatrice J.
le 06-10-2016
Rédaction claire et précise
Alvaro N.
le 05-09-2014
Je suis satisfait des réponses que vous apportés à mes questions merci