Les heures supplémentaires sont accomplies dans la limite d'un contingent annuel, c'est-à-dire dans la limite d'un volume d'heures autorisées, par an et par salarié.
Ce contingent annuel est défini :
- par une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ;
- ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche (1).
À défaut d'accord collectif, le contingent légal d'heures supplémentaires est fixé par décret à 220 heures par an et par salariés (2). L'accord collectif peut prévoir un contingent inférieur ou supérieur à ce contingent légal.
Le contingent constitue le seuil de déclenchement de la contrepartie obligatoire en repos (COR), lorsque des heures supplémentaires sont effectuées au-delà.
Les heures à prendre en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale (3).
Les heures supplémentaires donnant lieu à un repos compensateur équivalent ne s'imputent pas sur le contingent.
En pratique, chaque entreprise peut négocier le volume d'heures supplémentaires que l'employeur peut imposer aux salariés (sous réserve de ne pas dépasser les limites quotidiennes et hebdomadaires de travail). Les heures supplémentaires sont accomplies, dans la limite du contingent annuel applicable dans l'entreprise, après information du CSE. Celles accomplies au-delà du contingent le sont après avis de celui-ci (4).
À défaut d'accord, les modalités d'utilisation du contingent annuel d'heures supplémentaires et de son éventuel dépassement donnent lieu au moins une fois par an à la consultation de l'instance représentative (5).
Ce que pensent nos clients :
Elisabeth M.
le 06-11-2024
Comme toujours, grande satisfaction quant à l’information communiquée par mon interlocutrice juritravail. une super équipe, à l’écoute, comprenant le besoin et y répondent avec précision. merci à tous. a recommander
Christine, Marcelle, Marie-France D.
le 27-07-2021
Les exemples concrets sont très intéressants.
PASCALE G.
le 01-05-2019
Téléchargement rapide ras
Jérôme M.
le 01-02-2017
Permet de faire des prévisions et évaluer sa fiche de paye avant de la recevoir et si doute ,il y a avec sa direction lui montrer.car elle oubli souvent des heures ....
Béatrice J.
le 06-10-2016
Rédaction claire et précise
Alvaro N.
le 05-09-2014
Je suis satisfait des réponses que vous apportés à mes questions merci