Le certificat de travail est remis au salarié à la date de fin du contrat de travail, à la fin du préavis (que celui-ci soit effectué ou non) (1).
Si l'employeur ne dispense pas son salarié de l'exécution de son préavis, ce n'est qu'à la fin du préavis que le certificat est exigible et non lors du départ physique du salarié de l'entreprise.
L'employeur peut aider le salarié dans sa recherche d'emploi en lui délivrant dans un premier temps un document précisant la date de fin du préavis ainsi que la liberté du salarié d'occuper un autre emploi entre-temps. Dans un second temps et à la fin du préavis, l'employeur lui remettra son certificat.
Si l'employeur refuse de remettre ce document ou de le corriger alors que les mentions qu'il contient sont inexactes, le salarié peut saisir le Conseil de prud'hommes, afin que l'employeur soit contraint, sous astreinte, de délivrer le certificat de travail ou d'apporter les correctifs nécessaires.
La formation de référé et le bureau de conciliation sont compétents pour ordonner la délivrance ou la correction du certificat de travail par l'employeur, sous astreinte.
En outre, l'employeur engage également sa responsabilité pénale et encourt une amende de 750 euros maximum (2).
Si le salarié a subi un préjudice, il peut obtenir une condamnation de son employeur à des dommages-intérêts (3).
Le principe est que le certificat de travail est quérable et non portable. Autrement dit, l'employeur doit le tenir à disposition du salarié, mais n'a pas l'obligation de le lui envoyer. Ainsi, le salarié réclamant des dommages-intérêts à son employeur au motif qu'il ne lui aurait pas remis son certificat de travail, doit prouver qu'il l'a réclamé et qu'il s'est heurté au refus de son employeur (4).
Cependant, la condamnation par le juge de l'employeur à délivrer le certificat de travail, le rend portable, dans ce cas, il devra le faire parvenir au salarié (5).
Ce que pensent nos clients :
Jean-Claude M.
le 22-10-2023
Bien
Gérard M.
le 21-10-2023
Excellent produit reçu rapidement
Bernard P.
le 06-04-2022
Toujours un excellent rapport qualité prix. disponibilité et réactivité des juristes. qualité des échanges. documentation des sources par email. nous avons naturellement renouvelé
Denis K.
le 15-03-2022
Je suis très satisfait, car j'ai été instruit dans ce dossier, il y a beaucoup de choses que j'ignorais sur le licenciement pour inaptitude.
Annick B.
le 10-12-2021
C'est exactement les informations que je recherchais,
Didier A.
le 25-11-2021
Document complet et explicite , facile d’accès
Didier F.
le 26-09-2019
Oui globalement.
Mikael T.
le 25-11-2016
Bonjour..grâce à ces informations. .je peux prendre une décision en toute connaissance de cause et faire appel à un professionnel de la loi pour m'aider dans mes démarches.
Michel M.
le 20-11-2016
Conforme à mes attentes. bien cordialement
WASILUA M.
le 21-11-2014
Très satisfait et le prix est très bien!!