Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Invalidité

Invalidité

Tout savoir sur l'invalidité

A la suite d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle entrainant une diminution de votre capacité de travailler, vous pouvez, sous conditions de durée d'immatriculation ou de nombre d'heures travaillées, bénéficier d'une pension d'invalidité.

Lire la suite

Le mot de l'auteur

26/10/2016

Parution du Décret du 12 octobre 2016 relatif à la simplification du régime des affections de longue durée et raccourcissant la procédure de reconnaissance des ALD.

La question du moment

Je suis invalide quel va être le montant de ma pension ?

La réponse

Le montant de la pension d'invalidité est calculé en prenant comme référence le salaire annuel moyen correspondant aux cotisations versées au cours des 10 années civiles d'assurance dont la prise en considération est la plus avantageuse pour l'assuré. Ces dix meilleures années doivent être situées entre le 31 décembre 1947 et la date soit de l'interruption de travail suivie d'invalidité, soit de la constatation médicale de l'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme (1 et 2).

Les invalides de la première catégorie percevront 30% de ce salaire annuel moyen.

Les invalides de la seconde catégorie percevront 50% de ce salaire annuel moyen.

Les invalides de la troisième catégorie percevront l'allocation qui aurait été versée à un invalide de la seconde catégorie, mais majorée de 40%.

Pour les assurés ne comptabilisant pas dix années d'assurance, la pension est calculée en prenant en compte le salaire annuel moyen correspondant aux cotisations versées au cours des années d'assurance accomplies depuis l'immatriculation (3).

  • Mis à jour le 30 Août 2013
  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

Avis des internautes sur : Tout savoir sur l'invalidité

3.0 Note moyenne sur 2 avis

  • 3 Par Le 04-10-2015
    je voudrais posez une question concernant mon cas !! mais ne trouve pas l endroit ou me renseigner et avoir des réponses merci !!
  • 3 Par Le 26-09-2014
    j'aurai voulu savoir si une pers en invalidité de catégorie 1 et à cause de la souffrance au travail peu prétendre à la catégorie 2

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés