Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par Kevin Le Moyec, Juriste
Rédigé par Kevin Le Moyec - Mis à jour le 22 Avril 2020
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
A la suite d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle entraînant une diminution de votre capacité de travailler, vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité. L'octroi de cette pension est soumis à certaines conditions liées notamment à la durée d'immatriculation à la Sécurité sociale ou au nombre d'heures travaillées.
La pension d'invalidité permet à l'assuré d'avoir un versement mensuel de la part de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il peut la toucher jusqu'à l'âge de la retraite, moment où cette pension sera remplacée par une pension de vieillesse. Cependant, pour pouvoir percevoir ce revenu, l'assuré doit répondre à des conditions strictes.
Qu'est-ce que l'invalidité ? Comment est-elle déterminée ? Que se passe-t-il en cas d'amélioration ou de dégradation de l'état de santé ?
Nous vous indiquons, étape par étape, l'ensemble des éléments concernant l'invalidité.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Qu'est-ce que l'invalidité ?
A quel moment l'invalidité est-elle constatée ?
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à une pension d'invalidité ?
Comment la caisse primaire d'assurance maladie m'informe-t-elle de sa décision de m'octroyer une pension d'invalidité ?
Puis-je prendre l'initiative de demander une pension d'invalidité à ma caisse primaire d'assurance maladie ?
La caisse a refusé ma demande de pension d’invalidité. Que puis-je faire ?
Comment sont classés les assurés invalides ?
Existe-t-il un montant minimum de la pension d'invalidité ?
Je suis invalide quel va être le montant de ma pension ?
La pension d’invalidité est elle plafonnée ?
Je suis invalide. Puis-je changer de catégorie ?
La pension d'invalidité peut-elle être suspendue ou supprimée ?
Puis je cumuler une activité professionnelle et une pension d’invalidité ?
Quelles sont les modalités de paiement de la pension d’invalidité ?
Je perçois une pension d'invalidité: que se passe-t-il au moment où je peux prétendre à une pension de retraite ?
A quelles conditions ai-je droit à une pension d’invalidité ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Tout savoir sur l'invalidité
Quel salaire en invalidité ?
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre de saisine de la commission de recours amiable de la sécurité sociale
Lettre de saisine de la commission médicale de recours amiable de la sécurité sociale
Vous avez été victime d'un accident ou d'une affection vous empêchant de subvenir normalement à vos besoins. Sous certaines conditions, la CPAM peut vous verser une pension d'invalidité.
Comment obtenir une telle pension et sous quelles conditions ? Quel est son montant ? Comment la demander ? Cette pension peut-elle être suspendue, modifiée ou supprimée ? Que se passe-t-il lors de l'arrivée à l'âge de la retraite ? Est-il possible de contester le refus de la part de la CPAM de verser cette pension et comment ?
Vous avez besoin de précisions sur les conditions et les modalités de la pension d'invalidité ?
Ce dossier vous permet de connaître les différentes étapes concernant l'invalidité. Nous abordons :
la définition de l'invalidité ;
les conditions à remplir pour pouvoir demander une pension d'invalidité ;
la demande d'une pension d'invalidité ;
le calcul du montant de la pension ;
l'amélioration ou la dégradation de l'état de santé ;
le cumul avec d'autres revenus ;
le passage à la retraite ;
les voies de recours en cas de refus.
Nous mettons également à votre disposition les modèles de lettres nécessaires pour pouvoir contester le refus d'octroi d'une pension d'invalidité par la CPAM ainsi que des fiches explicatives sur cette pension et ses règles de calcul.
Les pensions d'invalidité sont payées mensuellement à terme échu. Par exemple, la pension de février est versée début mars.
Les pensions liquidées sont revalorisées au 1er avril de chaque année suite à la parution d'un coefficient annuel de revalorisation. Ce coefficient annuel de revalorisation est déterminé en fonction de l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac (1).
En cas de trop perçu, la caisse a deux ans pour demander le remboursement à l'intéressé.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Victime d'un accident ou d'une maladie n'ayant pas d'origine professionnelle, vous avez été reconnu invalide. N'ayant plus la même capacité de travail qu'auparavant, vos revenus ont également été impactés. Afin de compenser la perte de vos revenus...
La pension d’invalidité est attribuée et liquidée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont relève l’assuré. Pour la région Île-de-France, hors Seine-et-Marne, c’est la Caisse régionale d’Assurance Maladie...
L'affection longue durée est une maladie d'une particulière gravité, impliquant un traitement lourd sur la durée. Se soigner en pareille situation peut s'avérer particulièrement coûteux, notamment en raison de la multiplication des traitements et...
le 29/09/2020
.