Non : le salarié qui exerce son droit de retrait ne peut pas être sanctionné et aucune retenue sur son salaire ne peut être opérée en raison de l'exercice de ce droit (1).
Toutefois, l'utilisation du droit de retrait doit être justifiée par un motif raisonnable de penser que la situation de travail présente un danger pour sa santé ou sa sécurité.
S'il n'existe pas ou plus de danger grave et imminent, le salarié qui refuse de reprendre son poste malgré la demande de son employeur effectue un abus de droit. Il s'expose à une sanction disciplinaire (comme une mise à pied), pouvant aller jusqu'à son licenciement.
Exemple : une salariée a quitté son bureau en raison de courants d’air auxquels elle était exposée et a ensuite refusé de réintégrer son bureau. Selon elle, les courants d’air dont elle se plaignait, présentaient un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. Son comportement consistant, sans autorisation préalable, à quitter son bureau pour aller s’installer dans un autre local, ainsi que le refus de réintégrer le bureau d’origine, constituaient des actes d’indiscipline, justifiant son licenciement pour cause réelle et sérieuse (2).
À l'inverse, le salarié, chauffeur routier qui refuse d'effectuer un transport seul en Biélorussie en raison du climat d'insécurité et d'anarchie qui y règne, exerce légitimement son droit de retrait. Par conséquent, la sanction disciplinaire dont il a fait l'objet en raison de son refus de travailler (licenciement) est injustifiée (3).
À noter : l'exercice abusif du droit de retrait peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement, mais pas nécessairement une faute grave (pour rappel, la faute grave fait perdre le bénéfice de certaines dispositions du licenciement, comme le préavis ou les indemnités de licenciement) (4).
Ce que pensent nos clients :
Michel B.
le 03-08-2017
Michel P.
le 21-09-2016
c,est exatement le dossier que je rechercher
Arlette P.
le 29-08-2016
Canicule 42°à l'intérieur de l'auto-école. pas d'eau fraîche à disposition, aucun ventilateur. avec ce dossier mon patron ne peut déduire les journées de mon salaire.
Alain D.
le 27-03-2016
Synthétique et concret
Christian B.
le 26-11-2014
Le contenu répond aux questions qui se posaient.