Comment est calculé le montant de l'ARE ?

Avant de calculer le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) d'un demandeur d'emploi, France Travail s'assure en amont que ce dernier rempli toutes les conditions pour bénéficier des allocations chômage.

Lorsque sa demande d'indemnisation est recevable, France Travail procède en plusieurs étapes pour calculer le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) :

  • l'organisme identifie dans un premier temps le salaire de référence du demandeur d'emploi ;
  • il détermine ensuite le salaire journalier de référence (SRJ) ;
  • il calcule enfin le montant de l'allocation journalière.

Quel salaire de référence retenir pour le calcul des indemnités chômage versées par France Travail (ex-Pôle emploi) ?

A quoi correspond le salaire de référence déterminé par France Travail (ex-Pôle emploi) ?

Le salaire de référence pris en compte par France Travail pour calculer les montant de l'ARE correspond au total des rémunérations brutes perçues pendant la période de référence comprise entre le premier jour et le dernier jour de travail identifiés dans les 24 derniers mois précédant la fin du contrat de travail (ou 36 derniers mois si le demandeur d'emploi est âgé de 55 ans et plus). 

Quelles sont les sommes retenues dans le salaire de référence pour le calcul de l'ARE ?

Ainsi, pour déterminer le salaire de référence, sont pris en compte les salaires, les primes, les gratifications ou indemnités (par exemple la prime de 13ème mois) mais également les avantages en nature.

Toutes les primes liées à des contrats de travail exécutés dans la période de référence (peu importe qu'elles aient été versées pendant ou après cette période), sont prises en compte dans leur intégralité pour le calcul de l'allocation  chômage.

Ne sont donc pas pris en compte, les salaires perçus qui ne sont pas liés aux contrat de travail exécutés dans la période de référence prise en compte pour calculer le montant de l'allocation chômage, ni même les rémunérations liées à des périodes non déclarées auprès de France Travail.

Certaines périodes d’inactivité peuvent-elles être intégrées dans le salaire de référence ? L'arrêt maladie compte-t-il pour le calcul de l'ARE ?

Certaines périodes de suspension du contrat de travail sont prises en compte pour déterminer le salaire journalier de référence, à raison d'une journée d'affiliation par jour de suspension. C'est le cas notamment en cas :

En cas d’absence de rémunération ou en cas de rémunération partielle, France Travail procède à une reconstitution du salaire habituel sur ces périodes. Ce montant reconstitué est alors intégré au salaire de référence, pour le calcul des droits à l’ARE.

illustration

Comment bénéficier des allocations chômage ?

Salariés, vous venez de perdre votre emploi et souhaitez connaitre les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage ? Notre dossier complet vous informe.

Les indemnités de rupture du contrat de travail sont-elles prises en compte ?

En revanche, certaines sommes sont exclues de la base de calcul des indemnités chômage. 

En effet, les indemnités versées à l'occasion de la rupture du contrat de travail ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

C'est le cas notamment : 

  • des indemnités de licenciement ;
  • des indemnités de rupture conventionnelle ;
  • des indemnités compensatrice de préavis ;
  • des indemnités de non-concurrence ;
  • des indemnités issues de la conclusion d'une transaction ;
  • les indemnités compensatrices de compte-épargne temps (lorsque la fin de contrat de travail retenue pour l'ouverture de droit est intervenue à compter du 1er avril 2025).

Comment est déterminé le salaire journalier de référence ?

Après avoir identifié le salaire de référence à prendre en compte pour le calcul de l'ARE, France Travail détermine le salaire journalier de référence (SRJ). Ce SJR sert de base au calcul du montant de l’allocation journalière.

Le salaire journalier de référence est égal au salaire de référence, divisé par le nombre de jours calendaires correspondant à la durée d'indemnisation (les jours travaillés et les jours non travaillés sur la période de 24 ou 36 mois selon l'âge du demandeur d'emploi).
Le SJR se calcule ainsi :

SJR = Salaire de référence / Nombre de jours calendaires correspondant à la durée d’indemnisation

illustration

Bon à savoir :

La prise en compte des jours non travaillés dans la période de référence est plafonnée. Effectivement, lorsque le nombre de jours non travaillés est trop important sur la période de référence, ces périodes chômées ne sont prises en considération que dans la limite de 70 % des périodes d'emploi.

Quel est le montant de l'allocation journalière ?

A combien s'élève le montant brut journalier de l'ARE ? Quel pourcentage du salaire journalier de référence représentent les allocations chômage ?

Le montant brut journalier de l'ARE correspond à (1)

  • une partie fixe qui s'élève à 13,18 euros (depuis le 1er juillet 2025) ;
  • à laquelle s'ajoute une partie variable égale à 40,4% du salaire journalier brut de référence.

Lorsque le montant brut obtenu est inférieur à 57 % du salaire journalier brut de référence, c'est ce dernier pourcentage qui est retenu.

Le montant brut de l'allocation journalière ne peut pas non plus être supérieur à 75 % du SRJ (2)

Le montant des allocations chômage est-il soumis à un montant minimum ?

32,13 eurosMontant minimum de l'ARE

Effectivement, le montant net de l'ARE ne peut pas être inférieur à 32,13 euros (montant minimum applicable depuis le 1er juillet 2025) (3).

Ce montant est revalorisé chaque année. La dernière revalorisation date du 1er juillet 2025 et était de 0,5%. 

illustration

Bon à savoir :

Pour les salariés à temps partiels (durée de travail inférieure à la durée légale ou conventionnelle), l'allocation minimale est réduite proportionnellement à leur temps de travail.

L'ARE baisse-t-elle au bout d'un certain temps ? En quoi consiste la dégressivité des allocations chômage ?

Les demandeurs d'emploi qui perçoivent un certain niveau d'allocation voient leurs indemnités réduites après un délai de 6 mois d'indemnisation. C'est ce que l'on appelle le système de dégressivité (4).

En effet, le montant de l'ARE est réduit de 30% à compter du 7ème mois d'indemnisation.

A partir du 7ème moisMise en place de la dégressivité

La réduction de l’indemnisation s’applique pendant toute la durée restante des droits à l’allocation chômage.

Sont concernés par cette mesure de dégressivité les demandeurs d'emploi dont le salaire journalier de référence est supérieur à 159,68 euros.

En revanche, ce système de dégressivité des allocations ne peut pas avoir pour effet de porter le montant de l'ARE en dessous de 92,57 euros brut par jour.

Enfin, ce système de dégressivité ne s'applique pas aux demandeurs d'emploi qui ont 55 ans et plus à la date de fin de leur contrat de travail (pour les fins de contrats de travail qui interviennent depuis le 1er avril 2025).

Quel est le régime social et fiscal de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ?

L'ARE est-elle soumise à cotisations ou à contribution ?

Effectivement, l'allocation journalière est soumise à différents prélèvements sociaux qui peuvent faire varier son montant :

  • la participation au financement de la retraite complémentaire qui s'élève à 3% du salaire journalier de référence (si le montant de votre allocation est supérieur à 32,13 euros) ;
  • la contribution sociale généralisée (CSG) qui s'élève à 6,2% (lorsque le montant de l'allocation brute est supérieur ou égal à 61 euros) ;
  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) qui s'élève à 0,5% (lorsque le montant de l'allocation brute est supérieur ou égal à 61 euros).

🔍Vous êtes employeurs ? Cette actualité peut vous intéresser : Bonus-malus sur le taux de contribution d'assurance chômage : tout savoir

Faut-il déclarer le montant de l'ARE aux impôts et avec quel revenus ?

Les allocations chômage sont assimilées fiscalement à des salaires et sont donc soumis (sous conditions) à l'impôt sur le revenu

Elles doivent être déclarées dans la rubrique intitulée "Autres revenus imposables".

illustration

Besoin d'informations juridiques au quotidien ?

Découvrez nos accompagnements pour les particuliers :
- un accès à la base documentaire ;
- un accès aux conventions collectives.

Quelles sont les modalités de versement des allocations chômage depuis le 1er avril 2025 ?

Comment sont versées les allocations chômage ?

Jusqu’au 31 mars 2025, le montant mensuel de l’allocation chômage variait en fonction du nombre de jours calendaires dans le mois (30 ou 31 jours, voire 28 ou 29 jours en février selon qu’il s’agit d’une année bisextile ou non).

Néanmoins, avec l'entrée en vigueur de la dernière réforme de l'Assurance chômage, les modalités de versement de l'ARE ont évolué.

Depuis le 1er avril 2025, le paiement des allocations chômage est mensualisé sur une base de 30 jours calendaires.

En quoi consiste la mensualisation des allocations chômage ?

Le montant de l'allocation ne varie donc plus en fonction du nombre de jours calendaires compris dans le mois. Il est le même peu importe qu’il y ait 30 ou 31 jours dans le mois (28 ou 29 jours pour le mois de février) (5).

Cette mesure a des conséquences sur le nombre de jours indemnisés sur une année. En effet, les demandeurs d'emploi seront désormais indemnisés 5 jours de moins sur une année (6 jours en cas d'année bissextile).

Existe-t-il un outil pour faire une simulation/estimation de ses droits aux allocations chômage ?

France Travail met à votre disposition un simulateur qui vous permet d'estimer le montant de vos allocations chômage si vous perdez ou quittez un emploi.

Vous pouvez retrouver celui-ci sur le site internet suivant : https://candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/

 

Références :
(1) Règlement général annexé à la convention du 15 novembre 2024 relative à l'Assurance chômage, article 9 § 4
(2) Règlement général annexé à la convention du 15 novembre 2024 relative à l'Assurance chômage, article 14
(3) Circulaire n°2025-07 du 1er juillet 2025, Revalorisation au 1er juillet 2025 des salaires de référence de l'assurance chômage et des allocations ou parrties d'allocations d'un montant fixe
(4) Règlement général annexé à la convention du 15 novembre 2024 relative à l'Assurance chômage, article 17 bis
(5) Règlement général annexé à la convention du 15 novembre 2024 relative à l'Assurance chômage, article 16