Le notaire est un officier public ministériel chargé d'une mission d'utilité publique : élaborer, authentifier et conserver des actes juridiques.
Garantir les transactions
Le recours à un notaire a pour objectif de garantir les transactions telles que l'achat ou la vente du bien immobilier, mais également de sécuriser les rapports juridiques entre plusieurs parties.
Les actes passés devant notaire ont une valeur particulière. En effet, il peut conférer à un acte sous seing privé une valeur d'acte authentique (1). Cela signifie donc qu'il constate et prend acte, de manière officielle, de la volonté des signataires, des parties à l'opération.
De fait, le notaire a pour rôle principal d'authentifier les actes de la vie individuelle des personnes ou de la vie des affaires.
Exemple : vous pouvez recourir à un notaire, afin que ce dernier rédige votre convention de pacte civil de solidarité (PACS) (2).
| L'avantage de l'acte authentique : il confère date certaine, son contenu est garanti, il a force exécutoire et il est un élément de preuve quasiment incontestable. |
Encore, afin de permettre cette authentification et donc de sécuriser les transactions entre les parties, le notaire doit respecter certaines obligations :
- il doit vérifier l'identité et la capacité des signataires ;
- il doit contrôler l'exactitude des renseignements contenus dans l'acte, dans le but de pouvoir l'authentifier.
Exemple : dans le cadre d'une vente immobilière, il doit s'assurer que les vendeurs sont réellement les propriétaires de la maison, objet de la vente et qu'ils ont la capacité de contracter. Il doit également s'assurer que l'acte en question ne comporte pas de clauses illégales.
Rôle de conseil
Le notaire a également un rôle de conseil à l'égard de ses clients. Il doit éclairer les particuliers sur le contenu de l'acte envisagé, mais également sur les effets des engagements qu'ils ont souscrits.
Il doit alerter les clients sur l'ensemble des risques auxquels ils s'exposent en concluant une telle opération (3). Tout en faisant preuve d'une grande impartialité, le notaire se doit donc de ne rien cacher à ses clients, que les éléments leur soient ou non favorables.
À noter : il n'est pas tenu à une obligation de mise en garde quant à l'opportunité économique de l'opération envisagée par ses clients.
Rôle de conservation
Enfin, le notaire a un rôle de conservation des minutes, c'est-à-dire des originaux des actes passés devant lui (4).
Il tient un répertoire jour par jour de tous les actes, afin de garantir cette conservation (5). Il a également pour rôle de délivrer des copies de ces actes, qui peuvent être exécutoires ou simplement certifiées conformes.
Dans le cadre d'une vente immobilière, l'acte de vente doit être signé devant notaire. Dans tous les cas, le choix du notaire demeure libre. Attention toutefois, dès lors que vous avez fait le choix d'un notaire, vous devez lui fournir des renseignements, clairs complets et justes.
En conséquence, le notaire a un rôle de vérificateur, en ce sens qu'il doit s'assurer de l'efficacité de l'acte, de conseil et de conservation.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement