L'agent immobilier est un intermédiaire qui met en relation un ou des acheteurs et un ou des vendeurs. Il a donc pour rôle de réaliser des transactions immobilières telles que la vente, l'achat ou encore la location d'un bien, pour le compte d'un mandant.
Il y a donc deux parties au mandat :
- l'agent immobilier (le mandataire) ;
- l'acheteur ou le vendeur (le mandant).
Il peut exercer son activité soit à titre individuel, soit dans le cadre d'une société, soit dans le cadre d'une entreprise individuelle, soit d'une association.
Pour ce faire, il doit tout de même respecter certaines dispositions :
- il doit être titulaire d'une carte professionnelle, délivrée sous conditions d'aptitudes par le Président de la Chambre de commerce et de l'industrie ;
- il doit également disposer d'une garantie financière auprès d'une banque ou d'un organisme professionnel ;
- il doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (1).
L'agent immobilier doit respecter un certain nombre d'obligations, parmi lesquelles figure l'obligation d'information à l'égard du consommateur ou encore le respect de son mandat. En cas de manquement à ses obligations ou de dépassement de ses prérogatives, sa responsabilité peut être engagée.
À savoir :
Toute annonce relative à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier devant faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique (DPE), affichée dans les locaux de gestion immobilière doit mentionner, de façon lisible et en couleur, les classements énergétique et climatique du bien sur les échelles de référence (2).
Toute annonce relative à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier devant faire l'objet d'un DPE, insérée dans la presse écrite, doit mentionner les lettres correspondant aux échelles de référence des classements énergétique et climatique.
Ces mentions, respectivement précédées des mots : “ classe énergie ” et : “ classe climat ” doivent être en majuscules et d'une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce.
Pour les biens immobiliers à usage d'habitation, les annonces doivent comporter une indication sur le montant des dépenses théoriques annuelles de l'ensemble des usages énergétiques.
Cette indication, d'une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce, est précédée de la mention : “ Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard : ”, et précise l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux ventes en l'état futur d'achèvement (VEFA).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement