Suite à une vente en ligne, lorsque le client exerce son droit de rétractation dans le délai légal de 14 jours à compter de la réception de la marchandise, le vendeur professionnel est tenu de retourner le ou les produits au vendeur dans un délai de 14 jours à compter du moment où il l'a informé de sa volonté de se rétracter.
Il convient alors de distinguer deux types de frais de port :
- les frais de livraison payés par le client lors de sa commande (1) ;
- les frais de renvoi dont le client s'est acquitté pour retourner la marchandise au vendeur après rétractation (2).
Les frais de livraison payés par l'acheteur lors de sa prise de commande doivent être remboursés par le professionnel, ainsi que toutes les sommes versées par celui-ci, au plus tard 14 jours après qu'il ait été informé de sa volonté de se rétracter. Pour les contrats de vente de biens, le remboursement peut toutefois être différé jusqu'à ce que le vendeur réceptionne le colis retourné ou jusqu'à ce que le consommateur lui ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens.
Les frais de renvoi payés par le consommateur pour réexpédier les produits au vendeur après s'être rétracté restent en principe à sa charge. Il doit en effet supporter les frais directs de renvoi des biens, sauf si le vendeur accepte de les prendre à sa charge ou s'il ne l'a pas informé, au moment de la formation du contrat, que ces coûts seraient à sa charge (3).
En effet, si le vendeur n'a pas respecté cette obligation d'information, ce sera à lui de les supporter (4).
C'est en outre au professionnel d'apporter la preuve qu'il a bien transmis ces renseignements (5).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement