Pendant toute la durée du contrat de travail, le représentant du personnel reste soumis au pouvoir disciplinaire de l'employeur. A ce titre, il peut faire l'objet de sanctions en cas de comportement fautif ou d'agissements contraires au règlement intérieur de l'entreprise.
Dans ce cadre, l'employeur n'a pas à solliciter l'autorisation de l'inspecteur du travail pour sanctionner le représentant du personnel. Il doit toutefois, respecter la procédure disciplinaire applicable dans l'entreprise.
A titre d'exemples :
- une déléguée syndicale ayant utilisé la messagerie électronique de l'entreprise pour la distribution de tracts syndicaux au-delà du quota autorisé par l'accord collectif a commis une faute justifiant 2 jours de mise à pied (1),
- un salarié cumulant les mandats de délégué du personnel et délégué syndical refusant d'exécuter un ordre de l'employeur peut être mis à pied à titre disciplinaire (2).
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Nécessaire à savoir.
Rene L.
le 10-02-2020
Satisfait parce que je trouve ce dont j'ai besoin pour avoir une idée sur mon statut de délégué syndical je ne veux pas être juriste mais envie de comprendre merci