En votre qualité de membre de la délégation du personnel au Comité Social et Économique (CSE), vous bénéficiez de deux formations légales vous permettant de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre mandat.
La formation santé, sécurité et conditions de travail pour tous les membres de la délégation du personnel au CSE
Vous devez bénéficier, dès votre première désignation, de la formation nécessaire à l'exercice de vos missions en matière de santé, sécurité et de conditions de travail (1).
Lors du 1er mandat des membres de la délégation du personnel, le stage de formation est d'une durée minimale de 5 jours.
En cas de renouvellement du mandat, la formation est d'une durée minimale de :
- 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l'entreprise ;
- 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dans les entreprises d'au moins trois cents salariés.
Cette formation vise à vous permettre d'identifier les risques professionnels, à acquérir les moyens de les prévenir et d'améliorer les conditions de travail (2).
La formation économique pour les membres titulaires à la délégation du personnel au CSE
Vous bénéficiez également d'un stage de formation économique de 5 jours, si vous êtes, pour la première fois, élu membre titulaire de la délégation du personnel du CSE, à la condition que l'effectif de votre entreprise soit d'au moins 50 salariés (3).
Cette formation peut être renouvelée lorsque vous avez exercé votre mandat pendant 4 ans consécutif ou non (4).
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 03-07-2022
J'ai apprécié le réaliser surtout sur les questions que l'on peut se poser ds notre quotidien les réponses sont claires. c'est accessible à toutes et tous.