photo de Alice Lachaise

Alice Lachaise

Juriste rédactrice web

Je souhaite rendre le droit accessible au plus grand nombre, en vous délivrant des informations utiles, précises et concrètes concernant les problématiques liées au droit du travail, à la protection sociale et au droit syndical.
Titulaire d’un Master 2 Droit Social, mon but est de vous accompagner dans vos recherches en répondant à vos interrogations quotidiennes sur des sujets ayant un impact considérable sur la vie de chacun, employeurs comme salariés, professionnels comme particuliers.

143Actualités juridiques

18Dossiers & Modèles

15.493.272Lecteurs


Lettre de reprise anticipée de l’activité suite à un congé parental d’éducation

Dernère mise à jour : 06 Mars 2019

Nombre de vues du documents : 10501

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous êtes actuellement en congé parental d'éducation et vous souhaitez écourter cette période car vous venez de perdre votre enfant tragiquement ou vous connaissez une perte importante de vos ressources. Vous informez votre employeur de votre souhait.

Ce que dit la loi :

En cas de décès de l'enfant ou de diminution importante des ressources du foyer, le salarié a le droit (article L1225-52 du Code du travail) :

  • s'il bénéficie du congé parental d'éducation, soit de reprendre son activité initiale, soit d'exercer son activité à temps partiel dans la limite de la durée initialement prévue par le contrat de travail ;
  • s'il travaille à temps partiel pour élever un enfant, de reprendre son activité initiale et, avec l'accord de l'employeur, d'en modifier la durée.

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Lettre de reprise anticipée de l’activité suite à un congé parental d’éducation)


Lettre de reprise anticipée de l’activité suite à un congé parental d’éducation


Nom Prénom du salarié
Adresse
 

Madame / Monsieur 
Nom de l'entreprise  
Adresse

 Fait à ………… (lieu) , le ………… (date) (Attention aux délais !)

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

Objet : demande de reprise anticipée de mon congé parental d'éducation

 

Madame/Monsieur,

Par courrier en date du ….. (date), je vous ai informé prendre un congé parental d'éducation d'une durée de ..... (préciser), soit du ……. (date de début) au ……. (date de fin).

Par la présente je vous informe que j...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

Vous devez adresser à votre employeur une demande motivée, par lettre recommandée avec accusé de réception, 1 moins avant la date à laquelle vous souhaitez reprendre votre activité professionnelle.


Autres documents sur le thème Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? :


Nos publications sur le thème Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? :

Congé parental : 5 infos pour en profiter dans les meilleures conditions

Vous souhaitez interrompre ou réduire votre activité professionnelle afin d'élever votre enfant et le voir grandir. Suite à une naissance ou une adoption, vous avez la possibilité de prendre un congé parental d'éducation. Comment en faire la demande...

Voir +

Congé parental : votre employeur peut-il s’opposer à votre demande ?

Vous êtes l'heureuse maman ou le papa comblé d'un nouveau né et souhaitez le voir grandir. Vous souhaitez être présent pour ses premiers sourires, sa première dent, ses premiers pas, ses premiers mots. Le congé parental d'éducation peut vous...

Voir +

Le congé parental à temps partiel : est-ce possible ?

La réponse est oui ! Les salariés qui justifient de l'arrivée d'un enfant dans leur foyer, que ce soit une naissance ou une adoption, bénéficient de la possibilité de prendre un congé parental d'éducation (CPE). Il vous revient de choisir entre un...

Voir +


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet