Servitude :
Une servitude est une charge imposée sur un fonds pour l'usage et l'utilité d'un fonds appartenant à un autre propriétaire.
Il existe plusieurs types de servitudes :
- celles qui dérivent de la situation des lieux (cours d'eau...) ;
- celles qui sont établies par la loi ;
- celles qui ont été établies par le fait de l'homme par des conventions ou par la possession de 30 ans.
Tout vendeur est tenu de délivrer une chose conforme à celle exprimée au contrat. À cet effet, si le bien ne correspond pas à celui décrit par le vendeur, l'acheteur dispose de différents recours pour agir. C'est également le cas du compromis qui est assimilé par les juges à un contrat de vente définitif.
Le vendeur doit garantir l'acquéreur des charges pesant sur le terrain qui n'ont pas été déclarées au moment de la vente (telles que la servitude de passage, laquelle correspond à un droit d'accès sur le terrain par un tiers). Cette garantie, dite d'éviction, peut être invoquée par l'acheteur qui en ignorait l'existence au jour de la vente, si le contrat n'exonère pas expressément le vendeur de sa garantie.
La servitude ne permettant pas à l'acquéreur de disposer de l'intégralité du terrain en continu, il lui est possible de demander au vendeur une diminution du prix de vente proportionnelle à la perte de valeur du bien (1).
La jurisprudence a également mis en place une obligation systématique d'information due par tout vendeur au profit de son acheteur. Sur ce fondement, l'acquéreur peut engager la responsabilité de son vendeur en invoquant le mensonge sur l'existence de la servitude (on parle alors, de dol) pour obtenir des dommages et intérêts correspondant au préjudice subit (perte de valeur du terrain, impossibilité de réaliser certains aménagements ...) (2). On considère que l'acquéreur n'aurait probablement pas signé le contrat aux conditions prévues (notamment s'agissant du prix) s'il avait eu connaissance de leur réalité.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'une servitude non apparente, pour demander une résolution du compromis de vente ou une indemnisation, l'acheteur devra agir non pas sur le fondement du vice caché, mais sur celui de l'article 1638 du Code civil, qui prévoit expressément une annulation de la vente ou une indemnisation dans le cas où la servitude non apparente n'avait pas été déclarée (3).
Si le compromis de vente a été passé devant Notaire, la responsabilité de celui-ci peut également être engagée au titre de son obligation d'information, à plus forte raison qu'il s'agit d'un professionnel de la vente.
En principe, les actions précitées peuvent être engagées devant la justice dans un délai de 5 ans (4).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement