Modèle de lettre

151 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de demande de dérogation à la durée minimale du temps partiel

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le mercredi 9 avril 2025

Vous souhaitez bénéficier d'une durée de travail à temps partiel inférieure au seuil légal de 24 heures (ou du seuil fixé par convention ou accord étendu). Téléchargez ce modèle de lettre, rédigé par nos juristes, pour réaliser votre demande écrite et motivée auprès de votre employeur. ...Lire la suite

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Pour faire face à des contraintes personnelles, professionnelles ou scolaires, vous souhaitez demander à votre employeur de déroger à la durée minimale légale de 24 heures, ou de son équivalent conventionnel le cas échéant.

Notre modèle de lettre vous accompagne dans cette démarche.

illustration convention loupe

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Contrat de travail à temps partiel : connaître vos droits & obligations

Ce que dit la loi

En principe, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine (ou son équivalent sur le mois ou l’année) (article L3123-27 du Code du travail).

Une convention ou un accord de branche étendu peut prévoir une durée minimale différente. Si elle prévoit une durée minimale inférieure à 24 heures, des garanties doivent être prévues quant à la mise en œuvre d'horaires réguliers ou permettant au salarié de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures (article L3123-19 du Code du travail).

En revanche, le Code du travail prévoit que le salarié peut, à sa demande, bénéficier d’une dérogation à cette durée minimale légale ou conventionnelle (article L3123-7 du Code du travail)

  • pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles ;
  • pour lui permettre de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures ;
  • pour lui permettre de bénéficier d’une durée de travail compatible avec ses études, s’il s’agit d’un salarié de moins de 26 ans poursuivant ses études (la durée est alors fixée de droit).

Cette demande doit être écrite et motivée.

Hormis le cas des études pour le salarié de moins de 26 ans (dérogation de droit), l’employeur est en droit de refuser la demande du salarié, notamment si celle-ci n’est pas justifiée, ou ne justifie pas de bénéficier d’une telle dérogation.

L'employeur informe chaque année le comité social et économique (CSE), s'il existe, du nombre de demandes de dérogation individuelle à la durée minimale de travail (article L3123-16 du Code du travail).

Enfin, en cas de dérogation, une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche étendu détermine les modalités selon lesquelles les horaires de travail des salariés effectuant une durée de travail inférieure à la durée minimale sont regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes (article L3123-19 du Code du travail).


La recommandation de l'auteur

Si le Code du travail prévoit la forme que la demande de passage à temps partiel par le salarié doit revêtir, il ne prévoit pas celle que doit prendre la demande de dérogation à la durée minimale de travail pour le temps partiel.

Pour des raisons de sécurité juridique et de preuve, vous pouvez formaliser votre demande par lettre recommandée avec avis de réception.

Pensez également à joindre des justificatifs à l’appui de votre demande. Ceux-ci doivent être suffisants pour que votre employeur accepte de vous appliquer une telle dérogation.

Enfin, en cas d’accord, votre dérogation devra figurer au sein de votre contrat de travail ou de l’avenant au contrat de travail.

Lettre de demande de dérogation à la durée minimale du temps partiel

151 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de demande de dérogation à la durée minimale du temps partiel

Par Yoan El Hadjjam le 28/04/2025 • 669699 vues

Si l'employeur peut décider de mettre en place des horaires à temps partiel dans son entreprise, les salariés ont, eux aussi, la possibilité de demander à travailler à temps partiel....


Par Yoan El Hadjjam le 14/04/2025 • 196885 vues

Le travail à temps partiel peut avoir un impact sur le calcul de votre allocation chômage....


Par Yoan El Hadjjam le 14/04/2025 • 85791 vues

Actuellement salarié à temps plein, votre employeur vous propose de passer à temps partiel ou...


Par Yoan El Hadjjam le 11/04/2025 • 633474 vues

En principe, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Cependant, les...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences