L'employeur public peut être tenté de sanctionner un agent par le biais d'une mutation en avançant l'intérêt du service pour justifier la mesure. Or, une décision de mutation ne doit pas avoir pour objet de sanctionner, de manière détournée, un agent, en le privant, en outre, des garanties que lui offrirait une procédure disciplinaire. Une décision de changement d'affectation de l'agent peut donc, dans certaines situations, être requalifiée en sanction déguisée.
Pour opérer une telle requalification, le juge administratif, saisi par l'agent, s'intéressera aux conditions de la mutation pour vérifier si celle-ci est exclusivement justifiée par l'intérêt du service. A cet égard, a par exemple été requalifié en sanction déguisée une mutation ayant engendré une atteinte aux responsabilités professionnelles de l'agent (1). A contrario, le juge a rejeté la demande d'un agent au motif que la mutation ne modifiait ni les prérogatives, ni les conditions financières de rémunération de l'agent (2). Le juge a également refusé de requalifier en sanction disciplinaire déguisée la décision de ne pas proposer une promotion à un agent (3).
Enfin, et pour pallier à ce risque de sanction déguisée notamment, la Commission Administrative Paritaire devra être saisie, pour la fonction publique territoriale, dès lors que la mutation engendre une modification de situation de l'agent (4).
Ce que pensent nos clients :
Eric D.
le 15-09-2015
Je voudrai savoir si sur une mutation on peut me faire perdre ou pas mon ancienneté
Charly D.
le 01-12-2014
Bien ,merci.