Sauf en cas de faute grave ou lourde, le salarié licencié a le droit à un préavis (1). La dispense de préavis peut intervenir :
- soit à l'initiative de l'employeur ;
- soit à la demande du salarié.
Si le salarié ne désire pas effectuer son préavis ou souhaite en diminuer la durée, il doit en faire la demande à son employeur. Toutefois, ce dernier n'est pas tenu d'accepter sa demande et peut refuser que le salarié quitte l'entreprise avant la fin de son préavis.
Le juge ne peut donc pas intervenir et contraindre l'employeur a accepté une diminution de la durée du préavis du salarié.
À noter : votre convention collective peut prévoir des modalités d'acceptation ou de refus différentes, pensez à la consulter !
Lorsque votre demande de dispense de préavis a été acceptée par votre employeur, vous n'avez pas droit à l'indemnité compensatrice de préavis.
En cas d'inexécution par le salarié du préavis, l'employeur n'est tenu au paiement d'une indemnité compensatrice que lorsqu'il a unilatéralement décidé de dispenser le salarié d'exécuter sa prestation de travail, ou lorsque cette inexécution lui est imputable (2).
Attention : si vous décidez seul, en tant que salarié, de ne pas effectuer votre préavis ou de partir avant la fin de celui-ci, vous pourrez être condamné à verser une indemnité compensatrice correspondant au montant des salaires que vous auriez perçus pendant la période de préavis (3).
Ce que pensent nos clients :
Dominique B.
le 23-09-2022
Dossier complet
Jean Pierre T.
le 20-06-2022
Très bien rédigé cela va m'être utile pour aider mes collègues.
LOUIS B.
le 27-11-2014
C'est surtout les jurisprudence qui m'intéresse. mais l'ensemble de la documentation est utile et complémentaire.