Accueil » Droit du Travail Salarié » Démissionner, Prise d'acte » Préavis de Démission : Comment calculer & réduire sa durée ? » Actualités

Actualité Préavis de Démission : Comment calculer & réduire sa durée ?

Salariés des services de l'automobile, quel préavis de départ ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 04-11-2019

Salariés des services de l'automobile, quel préavis de départ ?

Vous relevez de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981 (IDCC n°1090). En cas de démission, de licenciement, de mise à la retraite d'office ou de départ volontaire à la retraite, vous devez respecter un préavis. Découvrez quelle est sa durée !

Vous relevez probablement de la Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981 (IDCC n°1090) si :

  • vous êtes salarié dans un commerce de détail d'équipements automobiles ;
  • vous êtes salarié dans un centre de contrôle technique automobile ;
  • vous enseignez la conduite dans un auto-école ;
  • vous travaillez dans un commerce de voitures et de véhicules automobiles légers ;
  • ...

En cas de démission, de licenciement, de mise à la retraite d'office ou de départ volontaire à la retraite, vous devez respecter un préavis fixé par votre convention collective (sous réserve de dispositions légales ou contractuelles plus favorables) dont la durée varie en fonction de votre statut et de votre ancienneté dans l'entreprise.

La durée de votre préavis est fixée comme suit :

 

Ouvriers et Employés

Agents de maîtrise

Cadres

Démission et départ volontaire à la retraite

Échelons 1 et 2 : 2 semaines

Échelons 3 à 12 : 1 mois

Échelons 17 à 19 : 2 mois

Échelons 20 à 25 : 3 mois

3 mois

Licenciement et mise à la retraite

Échelons 1 et 2 (présence continue dans l'entreprise) :

Moins de 6 mois d'ancienneté : 2 semaines

entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté : 1 mois

À partir de 2 ans d'ancienneté : 2 mois

Échelons 3 à 12 (présence continue dans l'entreprise) :

Moins de 2 ans d'ancienneté : 1 mois

À partir de 2 ans d'ancienneté : 2 mois

Échelons 17 à 19 : 2 mois

Échelons 20 à 25 : 3 mois

3 mois

Bon à savoir :

  • le départ volontaire à la retraite est assimilé à une démission pour déterminer la durée du préavis à respecter. Ainsi, si vous avez l'intention de partir volontairement à la retraite, vous devrez respecter, le même délai conventionnel de préavis que pour la démission, sauf dispositions légales plus favorables (c'est-à-dire, une durée de préavis plus courte) ;
  • de même, la décision de votre employeur de vous mettre d'office à la retraite est assimilée à un licenciement pour déterminer la durée du préavis qui vous est applicable. Votre employeur devra dès lors respecter le même délai conventionnel de préavis que s'il vous avait licencié, sous réserve de dispositions légales plus favorables (c'est-à-dire, une durée de préavis plus longue).

En tant que salarié, vous avez l'obligation de respecter un tel préavis, à moins que vous n'ayez obtenu une dispense de préavis de la part de votre employeur.

👓 Vous aimerez aussi cet article : Comment réduire son préavis lors d'une démission ?

Référence :
Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981, IDCC n°1090

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Préavis de Démission : Comment calculer & réduire sa durée ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • dudulle - Visiteur Le 09-10-2017 à 12:38

    bonjour un salarié en cdi en mécanique automobile depuis 10 mois dans une entreprise , combien doit il faire de préavis pour quitter cette entreprise 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés