Les organismes d'assurance proposent des régimes de prévoyance aux expatriés.
Ainsi en tant que salarié expatrié, vous pouvez adhérer à l'assurance volontaire du régime français de sécurité sociale. Cependant vous pouvez désirer compléter les prestations de base que vous offre cette assurance en souscrivant une assurance complémentaire auprès d'un organisme privé.
S'agissant des indemnités journalières de maladie, un délai de carence important vous est appliqué : 30 jours (1). Vous ne percevrez donc vos indemnités complémentaires qu'à compter de votre 31ème jour d'arrêt de travail.
Ces indemnités journalières vous seront versées pendant 120 jours (sur une période de 12 mois) pour les affections de courte durée. S'agissant des affections de longue durée (et si votre incapacité a débuté au-delà de votre 12ème mois d'affiliation à l'option indemnité journalière offerte par la Caisse des Français de l'étranger), vous percevrez des indemnités journalières pendant 2 ans.
Le montant des indemnités journalières s'élève à 60% de votre salaire journalier de base. Ce salaire journalier de base est quant à lui égal à 1/360 de l'assiette ayant servi de base au calcul de vos cotisations (2).
Ce que pensent nos clients :
Benoit D.
le 20-09-2023
J'ai téléchargé le document et commencé de le lire. je crois qu'il donne un éclairage utile et compréhensible de la question qui me préoccupe