59 075 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Période d'essai en CDD & CDI : renouvellement, rupture et délai de prévenance, chômage

Vous êtes salarié et vous souhaitez tout savoir sur la période d'essai et vos droits (durée, rupture de la période d'essai, indemnités...). Notre dossier rédigé par nos juristes fait le tour des dispositions légales en la matière. Il contient des modèles de lettres prêts à l'emploi.... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Les droits du salarié dans le cadre d'une période d'essai : décompte, prolongation, renouvellement, rupture 

La période d'essai vous permet d’apprécier si les fonctions occupées et les conditions du nouvel emploi vous conviennent. 

Elle permet également à l'employeur d'évaluer vos compétences, notamment au regard de votre expérience. Elle n'est pas obligatoire mais l'employeur peut conditionner le caractère définitif du contrat de travail à sa réalisation dès lors qu'une clause contractuelle - ou la lettre d'engagement - le prévoit. 

Des durées maximales sont prévues par le Code du travail en fonction de la catégorie professionnelle et des dispositions conventionnelles peuvent prévoir des particularités.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

En tant que salarié, vous savez que la période d'essai déroge aux dispositions de droit commun relatives à la démission ou au licenciement. Elle répond à des règles particulières agencées dans une section spécifique du Code du travail - ou de la convention collective - qu'il est utile de maîtriser.

Or, la possibilité de faire valoir vos droits ne peut se fonder que sur la connaissance des règles qui les instaurent.

Vous allez signer un contrat de travail : votre futur employeur peut-il vous imposer d'exécuter une période d'essai ? Pouvez-vous refuser si vous avez déjà été embauché en contrat à durée déterminée (CDD) ou en stage dans l'entreprise ? Pouvez-vous toujours percevoir l'allocation chômage si l'employeur met fin à la période d'essai ?

Vous êtes en période d'essai : sous quelles conditions pouvez-vous y mettre fin ? La rupture de la période d'essai par l'employeur alors que le terme du délai de prévenance dépasse celui de la période d'essai elle-même, peut-elle être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse ? En cas de non-respect de ce délai, pouvez-vous prétendre à une indemnité ?

Ce dossier aborde l'ensemble de ces points et dresse une liste de questions/réponses répondant à des situations pratiques.

Contenu du dossier :

Dans ce dossier, nous présentons les thématiques suivantes :

  • la mise en place de la période d'essai ;
  • la durée maximum prévue par la loi de la période d'essai - renouvellement inclus ;
  • la question de la suspension de la période d'essai si l'état de santé du salarié le nécessite (maladie...) ;
  • la prise de congés exceptionnels pendant la période d'essai ;
  • la rupture de la période d'essai : cas autorisés, interdits et dans lesquels une autorisation de l'inspection du travail est requise ;
  • le délai de prévenance, les risques et solutions en cas de non-respect et de fin de période d'essai avant l'expiration du délai ;
  • le point de départ du délai de prévenance selon la Cour de cassation (date d'envoi, de remise en mains propres ou d'information ;
  • les cas dans lesquels une indemnité compensatrice est due (ou non due, en cas de faute grave) ;
  • les possibilités pour le salarié de prétendre à la perception de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) selon la partie à l'origine de la rupture, la nature de la rupture du précédent contrat de travail et la date de la fin de la période d'essai.

Nous vous proposons également différents modèles de lettres ainsi qu’une fiche express récapitulant les différentes clauses pouvant être intégrées dans votre contrat de travail et leurs modalités d’application.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

27 Questions essentielles

letter-color

4 Modèles de lettres

express-sheet-color

1 Fiche express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Période d'essai

Indemnité compensatrice

Rupture abusive

Durée

Chômage

Rupture période d'essai à l'initiative du salarié/de l'employeur

Délai de prévenance légal

Calcul du délai de prévenance

Rupture pour motifs discriminatoires

Montant des salaires que le salarié aurait perçus

Succession de CDD

CDI après un CDD

Agent de maîtrise

Cadre

Ouvrier et employé

Report en cas de maladie

Accord de branche

Conseil de prud'hommes

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

L’employeur peut-il rompre la période d’essai alors que le terme du délai de prévenance va dépasser la fin de la période d’essai ?

Oui, l’employeur peut rompre le contrat de travail pendant la période d’essai même s’il a notifié sa décision après la date limite du délai de prévenance. 

Dans ce cas, le contrat de travail est bien rompu pendant la période d’essai : la Cour de cassation considère donc qu’il ne s’agit pas d’un licenciement, même si le délai de prévenance n’a pas été respecté.
Elle estime que “la rupture n'est pas susceptible de s'analyser en un licenciement, peu important le non-respect par l'employeur du délai de prévenance” (1).

L’employeur peut considérer qu’il : 

  • alloue au salarié une indemnité compensatrice (égale au montant des salaires et avantages qu’il aurait perçus jusqu’à la date d’expiration du délai de prévenance- indemnité compensatrice de congés payés comprise) ;
  • ou le dispense d’effectuer son délai de préavis en maintenant sa rémunération jusqu’au terme du délai de prévenance. 

Attention !

La période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.  Si le salarié est maintenu à son poste après le terme de la période d’essai, la rupture du contrat par l’employeur doit respecter les règles en vigueur en matière de licenciement.

Par ailleurs, si le contrat de travail et la lettre d'engagement ne prévoient pas de période d'essai, l'employeur qui souhaite mettre fin au contrat doit suivre les règles applicables au licenciement - pour cause réelle et sérieuse. S'il entend mettre fin à une période d'essai non prévue contractuellement ou dont la durée dépasse les durées légales ou conventionnelles, le salarié pourrait demander la requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Les dernières informations de Caroline Audenaert Filliol, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 10 juin 2024 concerne :

Depuis le 1er novembre 2023, l’employeur doit vous fournir des informations contenant, le cas échéant, la durée et les conditions de la période d'essai. Elles doivent vous être communiquées individuellement au plus tard le 7e jour calendaire à compter de la date d'embauche.

icone synchro

La mise à jour du 27 septembre 2023 concerne :

Nouveauté 2023 ! Depuis le 10 septembre, les employeurs se sont vus supprimer la dérogation qui leur permettait de prévoir une période d'essai plus longue que celle prévue par le Code du travail. Explications dans le dossier.

icone synchro

La mise à jour du 01 mars 2023 concerne :

La période d'essai, bien que facultative, est plus que souvent présente dans votre contrat de travail. Son application peut dépendre tant de la loi, que de votre contrat de travail et de votre convention collective. C'est pourquoi il convient de rester vigilant pour éviter les abus de la part de votre employeur.

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Période d'essai en CDD & CDI

59 075 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Période d'essai en CDD & CDI : renouvellement, rupture et délai de prévenance, chômage

Par Alexandra Marion le 28/10/2025 • 1219119 vues

Au cours de la période d'essai, le salarié ou l'employeur peut rompre librement le contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Néanmoins, les droits du salarié en termes d'allocations...


Par Caroline Audenaert Filliol le 16/10/2025 • 206477 vues

La période d'essai permet à l'employeur, de vérifier que le salarié dispose bien des...


Par Clémentine Fontaine le 17/07/2025 • 913513 vues

Une prime de précarité doit, sauf exceptions, être versée lorsqu'un contrat à durée...


Par Caroline Audenaert Filliol le 07/05/2025 • 209060 vues

Le CDD ne peut être rompu avant l'échéance du terme que dans les cas précisément fixés par...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences