L'employeur peut, comme le salarié, décider de mettre fin à la période d'essai sans avoir à justifier du motif de la rupture. Il faut néanmoins que cette volonté d'y mettre fin soit explicitement manifestée.
Il a été jugé que, le fait pour un salarié de ne pas reprendre son travail après la fin de son arrêt de travail consécutif à un accident du travail ne suffit pas à manifester une volonté explicite de rompre la période d'essai (1).
Ainsi, l'employeur ne pourrait pas présumer d'une rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié en l'absence de manifestation de volonté explicite de ce dernier.
À savoir :
Depuis le 17 avril 2023, le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste, par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge, dans le délai fixé par l'employeur (au moins 15 jours), est présumé avoir démissionné à l'expiration de ce délai (2).
Ces dispositions ne semblent pas avoir vocation à s'appliquer à l'abandon de poste pendant la période d'essai, dans la mesure où, pendant cette période, il n'est question ni de démission, ni de licenciement, mais bien de "rupture de période d'essai".
Toutefois, si le salarié abandonne son poste, donc quitte l'entreprise sans respecter le délai de prévenance, les conséquences pourraient être les suivantes :
- la possibilité pour l'employeur de prononcer une sanction disciplinaire - dans le cas dans lequel le salarié souhaite revenir après son absence sans justifier d'un motif légitime ;
- la possibilité pour l'employeur de demander des dommages et intérêts pour ce manquement.
Pour matérialiser le fait que la rupture de la période d'essai sans délai de prévenance est bien à l'initiative du salarié et surtout pouvoir considérer la date de la rupture comme celle marquant l'issue du délai non respecté par le salarié, l'employeur peut envoyer un courrier au salarié justifiant de cette absence.
Exemple "Vous ne vous êtes pas présenté à votre poste depuis le ...".
Ce que pensent nos clients :
Jean Yves M.
le 28-12-2023
Pratique avec les modèles et texte de loi on est sur de nos ecrits
Beatrice D.
le 17-10-2023
Oui effectivement entre autres j'ai téléchargé ces dossiers p essai, meilleure visibilité changement loi et dossier rupture inaptitude prof que j'ai traité 28/09/23 très récent. sachez que tous vos supports selon thématique ou news, son toujours fortement très intéressants, explicatifs à portée de toutes les entreprises, sont indispensables en plus possibilité d'échanger auprès de juristes, très attentionnés ils sont, très à l'écoute, vous recontacte très rapidement aux questions posées. c'est précieux, cela témoigne de l'efficacité de juritravail. je vous renouvèle tous mes remerciements / pour v/qualité professionnelle. cordialement. sachez que j'évoque, voire recommande même à l'extérieur votre professionnalisme.