Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Demande de précisions sur les motifs de licenciement pour insuffisance professionnelle
2692 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez été licencié pour insuffisance professionnelle et considérez que les motifs invoqués par votre employeur, dans la lettre de licenciement, sont trop vagues.
Vous souhaitez obtenir des précisions sur ces motifs.
L'insuffisance de motivation sur les raisons du licenciement n'ouvre droit, en principe, pour le salarié, qu'à une indemnité d'un mois de salaire.
Toutefois, il en va différemment si vous avez demandé à votre employeur des précisions sur les motifs du licenciement. Sachez que, si malgré votre demande de précisions, le juge estime que les motifs du licenciement sont toujours insuffisamment motivés, il peut condamner votre employeur à vous verser une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse dans le cadre prévu par la loi.
Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou par courrier remis en main propre contre décharge.
Veillez à agir avant le délai de 15 jours suivant la notification de votre licenciement.
Vous êtes professionnel, RH ou chef d'entreprise ? téléchargez dès maintenant notre guide sur le licenciement pour insuffisance professionnelle ou de résultat
Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il doit lui notifier sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Celle-ci doit comporter l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur (article L1232-6 du Code du travail).
Depuis l'Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, les motifs énoncés dans la lettre de licenciement peuvent, après la notification de celle-ci, être précisés par l'employeur, soit à son initiative soit à la demande du salarié (article L1235-2 du Code du travail).
Désormais, dans les 15 jours suivant la notification du licenciement, le salarié peut, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement (article R1232-13 du Code du travail).
L'employeur dispose d'un délai de 15 jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s'il le souhaite. Il les communique alors au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, l'employeur peut, à son initiative, préciser les motifs du licenciement.
A défaut pour le salarié d'avoir formé auprès de l'employeur une telle demande, l'insuffisance de motivation de la lettre de licenciement ne prive pas, à elle seule, le licenciement de cause réelle et sérieuse, mais ouvre droit à une indemnité qui ne peut excéder un mois de salaire.
En l'absence de cause réelle et sérieuse du licenciement, le préjudice résultant du vice de motivation de la lettre de rupture est réparé par l'indemnité allouée en réparation dudit licenciement et dont le montant est encadré par la loi (article L1235-3 du Code du travail).
En cas d'irrégularité en cours de procédure, le juge accorde au salarié, à la charge de l'employeur, une indemnité qui ne peut être supérieure à un mois de salaire dès lors que la cause réelle et sérieuse du licenciement est reconnue.
C'est le cas notamment si le licenciement d'un salarié intervient sans que la procédure requise en vue d'un licenciement pour motif personnel ait été observée ou sans que la procédure conventionnelle ou statutaire de consultation préalable au licenciement ait été respectée.
Par Yoan El Hadjjam le 23/07/2024 • 278085 vues
Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) peut prévoir des dispositions...
Par L'équipe Juritravail le 18/07/2024 • 1119 vues
Le licenciement est une procédure par laquelle un employeur met fin au contrat de travail...
Par L'équipe Juritravail le 05/07/2024 • 328942 vues
Vous êtes victime d'un licenciement jugé abusif, injustifié, par le juge ? Vous devez savoir...
Par L'équipe Juritravail le 18/06/2024 • 20538 vues
Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant, et vous craignez que votre employeur ne...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Dossier et complet répondant à ma demande.
27/08/2024
Rapidité du contact tél -Compréhension de ma demande - Amabilité de l'interlocutrice (Estelle) - Qualité de l'explication et de la réponse. Grand merci à ESTELLE.
25/08/2024
Ce que pensent nos clients :
Elisabeth P.
le 28/06/2022
Simple facile à lire