La fin d'un contrat de travail temporaire vous donne droit à certaines indemnités en plus de votre rémunération. Il y a une indemnité de précarité d'emploi (aussi appelée indemnité de fin de mission), une indemnité compensatrice de congés payés.
À l'issue d'une mission, lorsque le salarié ne bénéficie pas immédiatement d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) avec l'entreprise utilisatrice, il a droit, à titre de complément de salaire, à cette indemnité de fin de mission destinée à compenser la précarité de sa situation.
Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié (1). L'indemnité s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée par l'entreprise de travail temporaire à l'issue de chaque mission effectivement accomplie, en même temps que le dernier salaire dû au titre de celle-ci, et figure sur le bulletin de salaire.
L'indemnité de fin de mission n'est pas due (2) :
- lorsque le contrat de mission est conclu au titre d'un emploi saisonnier, si un accord collectif étendu entre les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés de la branche du travail temporaire, ou si une convention ou un accord conclu au sein d'entreprises ou d'établissements de cette branche le prévoit ;
- lorsque le contrat de mission est conclu dans le cadre de stages de formation ;
- en cas de rupture anticipée du contrat à l'initiative du salarié, de sa faute grave ou en cas de force majeure.
Le salarié temporaire a également droit à une indemnité compensatrice de congés payés pour chaque mission effectuée, quelle qu'en soit la durée. Son montant est calculé en fonction de la durée de la mission et ne peut pas être inférieur à 10% de la rémunération totale brute perçue par le salarié tout au long de sa mission. Elle est versée en toute fin de mission (3).
Par ailleurs, en cas de requalification du contrat de travail en CDI, à l'encontre de l'entreprise utilisatrice, le salarié bénéficie d'une indemnité au moins égale à 1 mois de salaire (4).
Le travailleur temporaire ayant obtenu la requalification de son contrat de travail a également droit à une indemnité compensatrice de préavis (5).
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.