Ce que dit la loi
Le comité social et économique (CSE) remplace les anciennes instances représentatives du personnel c'est-à-dire les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
La mise en place du CSE sera obligatoire dans toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2020.
Selon l'article L2311-2 du Code du travail, le CSE doit être mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Sa mise en place n'est obligatoire que si ce seuil est atteint pendant 12 mois consécutifs.
L'article L2314-8 du Code du travail dispose qu'en l'absence de comité social et économique, l'employeur est tenu d'engager la procédure d'élections professionnelles prévue à l'article L2314-5 du Code du travail, à la demande d'un salarié ou d'une organisation syndicale. Il est tenu d'engager la procédure dans le mois suivant la réception de la demande.
Par ailleurs, selon l'article L2411-6 du Code du travail, le salarié qui demande l'organisation des élections du comité social et économique bénéficie de la même protection que les représentants du personnel : l'autorisation de licenciement sera requise si l'employeur souhaite le licencier. Cette protection court pendant 6 mois à compter de l'envoi à l'employeur de la lettre recommandée. Cependant, cette protection ne bénéficie qu'à un seul salarié par organisation syndical ainsi qu'au premier salarié, non mandaté par une organisation syndicale qui a demandé l'organisation des élections.