Les heures d'absence pour recherche d'emploi ne peuvent en aucun cas vous permettre de réduire la durée de votre préavis de démission.
Ces heures - si elles vous sont octroyées - ont pour seul objectif la recherche d'un emploi : vous permettre de vous rendre à un entretien d'embauche ou de passer un concours administratif, par exemple.
Les conventions collectives qui les prévoient accordent généralement 2 heures d'absence par jour, et peuvent réserver leur bénéfice au seul cas de licenciement.
Concernant leur utilisation, les modalités de répartition des heures d'absence pour recherche d'emploi, ainsi que leur éventuel paiement, sont fixés par la convention collective, le contrat ou l'usage.
Ainsi, selon les cas, elles peuvent être prises par jour, par semaine ou par mois.
La convention peut également prévoir une possibilité de les regrouper à la fin de votre préavis.
En revanche, votre employeur ne peut vous autoriser à les cumuler et à les regrouper sur la fin de votre préavis, si la convention ne l'y autorise pas. Le caractère préfix du préavis s'oppose en effet à ce qu'il mette prématurément fin à celui-ci au motif que vous avez retrouvé un emploi au cours de votre préavis (1).
Dès lors que vous bénéficiez d'heures pour recherche d'emploi, votre employeur ne peut s'opposer à ce que vous en usiez, sauf a prouver que vous avez déjà retrouvé un nouvel emploi, ou que vous n'êtes pas en mesure d'en rechercher un (2).
Ce que pensent nos clients :
Marie-elisabeth E.
le 24-09-2025
Je suis toujours aussi bien accompagné par juritravail !! très bon suivi et les réponses sont claires et fluides. merci.
Christian H.
le 20-11-2022
Complexité accès internet impossible le dimanche
Patrice F.
le 29-09-2021
J'ai trouvé les réponses à mes questions. une seule demeure; les délais de préavis sont un mois calendrier ou ouvrable?
Patrice F.
le 12-09-2021
Réponse a
Mélissa P.
le 12-08-2019
Parfait à mes réponse
PIERRE D.
le 24-07-2017
c'est ce que j'attendais
David C.
le 01-06-2017
Très bon contexte légal. j'aurai aimé avoir plus de conseil sur la façon de "forcer" légalement un employeur a négocier un préavis plus court. sans doute difficile a faire ;-)
Marie des Neiges M.
le 12-04-2016
J'ai trouvé la réponse à ma question dans le document recherché.
Aurore U.
le 04-03-2016
Dossier complet et clair
Robert G.
le 22-09-2014
L'ensemble des questions et réponses couvre l'essentiel du problème évoqué. en outre cette présentation fondée sur des cas concret en améliore l'efficacité.