Modèle de lettre

10 105 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Contester le montant des indemnités journalières versées par la sécurité sociale

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le lundi 24 février 2025

Lire les avis

Vous êtes malade et votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail. Après réception du décompte de paiement de vos indemnités journalières envoyé par votre CPAM, vous constatez que le calcul est erroné. Vous envoyer une lettre à la Caisse pour l'informer de cette erreur et demandez que le montant des indemnités journalières soit recalculé. ...Lire la suite

3,60€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous êtes malade et votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail.

Après réception du décompte de paiement de vos indemnités journalières envoyé par votre CPAM, vous constatez que le calcul est erroné. 

Vous informez la caisse de cette erreur et demandez que le montant soit recalculé. 
 

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

L'indemnité journalière est égale à une fraction des revenus d'activité antérieurs soumis à cotisations à la date de l'interruption du travail, retenus dans la limite d'un plafond et ramenés à une valeur journalière (article L323-4 du Code de la sécurité sociale).

Le revenu d'activité journalier antérieur est déterminé d'après la ou les dernières payes antérieures à la date de l'interruption du travail.

Le revenu d'activité antérieur retenu pour le calcul de l'indemnité journalière est déterminé comme suit (article R323-4 du Code de la Sécurité sociale) : 

  • 1/91,25 du montant des 3 dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l'interruption de travail lorsque le salaire ou le gain est réglé mensuellement ou dans les autres cas que les 2 suivants ;
  • 1/84 du montant des 6 ou 12 dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l'interruption de travail suivant que le salaire ou le gain est réglé toutes les deux semaines ou chaque semaine ;
  • 1/365 du montant du salaire ou du gain des 12 mois civils antérieurs à la date de l'interruption de travail, lorsque le travail n'est pas continu ou présente un caractère saisonnier.

Le montant de l'indemnité journalière versée au salarié correspond à 50 % du revenu d'activité antérieur.

Au 1er avril 2025, le plafond de revenus d'activités antérieurs, pris en compte dans le cadre du calcul des indemnités journalières est abaissé à 1,4 SMIC (contre 1,8 SMIC jusqu’à cette date) (Décret n°2025-160 du 20 février 2025 relatif au plafond du revenu d'activité servant de base au calcul des indemnités journalières dues au titre de l'assurance maladie ; article R323-4 du Code de la sécurité sociale dans sa rédaction au 22 février 2025). Concrètement, ce plafond passe de 3.243,24 euros à 2.522,52 euros bruts par mois. Ainsi, à cette date, les indemnités sont plafonnées à 41,47 euros bruts par jour (contre 53,31 euros auparavant).

Enfin, en cas de période de référence incomplète, le Code de la Sécurité sociale prévoit les dispositions suivantes (article R323-8 du Code de la sécurité sociale) :

  • lorsqu'une activité débute au cours d'un mois de la période de référence : le revenu est calculé pour l'ensemble de ce mois sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu.
  • lorsque l'activité a pris fin au cours d'un mois de la période de référence : le revenu est calculé pour l'ensemble de ce mois sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu.
  • lorsqu'une activité a pris fin et qu'une autre a débuté au cours d'un même mois de la période de référence : les dispositions ci-dessus ne s'appliquent pas.
    Le revenu correspondant à la période de ce mois durant laquelle l'assuré n'a, le cas échéant, pas perçu de revenus d'activité est calculé sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu au titre de la dernière activité qui a débuté au cours de ce mois.
  • lorsque, au cours d'un ou plusieurs mois de la période de référence, l'assuré n'a pas travaillé soit par suite de maladie, accident, maternité, chômage involontaire total ou partiel, soit en raison de la fermeture de l'établissement employeur à la disposition duquel reste l'assuré, soit en cas de congé non payé à l'exclusion des absences non autorisées, de service militaire ou appel sous les drapeaux, le revenu d'activité est calculé pour l'ensemble de ce ou ces mois concernés :
     - lorsque l'assuré a perçu à une ou plusieurs reprises des revenus d'activité au cours de la période de référence, à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu ;
    - lorsque l'assuré n'a perçu aucun revenu d'activité au cours de la période de référence, à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu au cours des jours travaillés depuis la fin de la période de référence. 

La recommandation de Yoan El Hadjjam

Comment faire une réclamation sur l'indemnité journalière à la Sécurité sociale ? Appuyez-vous sur notre modèle de lettre de contestation de décision de la CPAM

Si vous estimez qu’il y a une erreur de calcul dans votre décompte, vous pouvez adresser à votre caisse la photocopie de vos 3 bulletins de salaire précédant votre arrêt de travail.

Avant de rédiger votre courrier, veillez à prendre en compte que le montant de vos IJSS peut être impacté par la baisse du plafonnement prenant effet au 1ᵉʳ avril 2025. Ainsi, si votre rémunération est supérieure à 2.522,52 euros, vos IJSS baisseront automatiquement. Dans ce cas, sauf erreur de calcul, ce nouveau montant ne pourra être contesté.

Vous pouvez également indiquer le calcul que vous avez effectué pour appuyer votre demande.

Ce modèle de lettre a été rédigé par notre juriste

Contester le montant des indemnités journalières versées par la sécurité sociale

10 105 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

  • Rédigé par nos juristes
  • Régulièrement mis à jour
  • Téléchargement en illimité

3,60€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 30-09-2025

    Avec l'ai quel avenir

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Contester le montant des indemnités journalières versées par la sécurité sociale

Par Caroline Audenaert Filliol le 25/11/2025 • 90185 vues

Vous avez été victime d'un accident pendant votre pause déjeuner, sur le trajet d'une mission ou pendant une pause-café ? Selon les circonstances, il peut s'agir d'un accident du travail ou...


Par Lorène Bourgain le 18/11/2025 • 20137 vues

Le droit de retrait constitue, pour le salarié, le dernier rempart contre l'exposition à un...


Par Aurélie Guillon le 12/11/2025 • 101994 vues

Votre employeur conteste votre accident de travail, pourtant pris en charge par la Caisse...


Par Aurélie Guillon le 10/11/2025 • 104317 vues

Vous avez subi un traumatisme psychologique au travail et souhaitez que celui-ci soit pris en...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences