Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web
Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 12 Février 2021
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Le burn-out est une pathologie psychique dont les symptômes sont difficiles à détecter. Ce syndrome d'épuisement professionnel touche de plus en plus de salariés pour qui il est souvent long et difficile de s’en sortir, surtout seul. Vous vous sentez concerné par cette forme de dépression ? Sachez qu'elle peut être reconnue comme maladie professionnelle.
Auprès de qui trouver de l’aide et comment faire reconnaître votre maladie ? Comment lutter contre ce fléau ? Notre dossier vous aide à y voir plus clair.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
I - Définition et contours du burn-out
Qu’est-ce que le burn-out ?
Quels sont les signes du burn-out ?
À quoi peut être dû le burn-out ?
Que signifie faire un bore-out ?
II – Gestes et bons réflexes pour éviter et lutter contre le burn-out
Comment puis-je éviter un burn-out ?
Je suis victime de burn-out, qui peut m’aider ?
III – Conséquences de la reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle
Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle hors tableaux ?
Le burn-out est-il une maladie professionnelle ?
A quoi sert le CRRMP ?
Comment faire reconnaître mon burn-out comme maladie professionnelle ?
J'ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle, sous combien de temps puis-je espérer une réponse de la CPAM ?
Puis-je être licencié pendant mon arrêt maladie pour burn-out ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Burn out : définition et enjeux pour les salariés
Votre emploi est devenu une source de stress, à tel point que votre bien-être est impacté. La pression est devenue trop forte ? Quoi qu’il en soit, vous vous sentez de moins en moins bien au travail. Peut-être êtes-vous victime d’un burn-out ou encore de bore-out (l'ennui au travail) ?
Qu’entend-on exactement par burn-out et bore-out ? Y-a-t-il des signes avant-coureurs ? Quelles sont les précautions à prendre pour l’éviter ? A qui vous adresser pour demander de l’aide ? Pouvez-vous bénéficier d’un arrêt de travail ? Le burn-out est-il une maladie professionnelle ? Que risquez-vous ? Votre employeur est-il en droit de vous licencier ?
Notre dossier fait le point sur les questions possibles autour du burn-out et du bore-out. Il aborde notamment les thématiques suivantes :
définitions du burn-out et du bore-out ;
causes du burn-out ;
signes de l’épuisement professionnel ;
conséquences du burn-out ;
prévention du burn-out en entreprise ;
réflexes à adopter pour éviter un surmenage ;
critères de reconnaissance d’une maladie professionnelle ;
traitement des demandes de reconnaissance des maladies psychiques ;
rôle des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles ;
licenciement et burn-out.
Pour éviter d'être victime d'un burn-out, chaque salarié peut, de sa propre initiative, adopter les bons gestes et avoir les bons réflexes. La liste n'est pas exhaustive :
Lorsqu'il est trop tard et qu'un salarié est victime de burn-out, il lui est recommandé de ne pas garder son mal être pour lui et d'en parler. Il a la possibilité de se tourner vers plusieurs interlocuteurs.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Le burnout, ou le syndrome d’épuisement professionnel, a été récemment classé en tant que diagnostic médical pouvant affecter la santé physique et mentale par l’organisation mondiale de la santé (ci-après l’ « OMS »).
Considéré comme le mal professionnel du 21e siècle, de plus en plus de salariés sont victimes d'un burn-out en raison de leur travail. Pour ne pas tomber en dépression et vous retrouver en arrêt maladie, vous pouvez être pro-actif. En effet, pour...
Double succès judiciaire : un avocat parvient à faire reconnaître que l’ « augmentation constante de la charge de travail » d’un salarié est une exécution déloyale du contrat de travail et à obtenir la « péremption d’instance » de...